Cinq mois de déviation entre Langres et Montigny
Depuis ce lundi 5 juin, une vaste déviation est en place entre Langres et Montigny-le-Roi et jusqu’au 27 octobre. Le Conseil départemental va entreprendre de refaire le pont du lac de Charmes à Bannes sur la D 74 ainsi la chaussée.
Depuis plusieurs semaines, le service Routes du Conseil départemental prépare ce chantier important. Le plus visible est certainement la mise en place de nombreuses pancartes signalétiques entre Langres et Montigny-le-Roi. Celles-ci étaient pour l’instant masquées en attendant l’ouverture officielle de la période de travaux à partir de ce lundi 5 juin. Car ce matin s’ouvre un chantier de cinq mois, prévu pour se terminer le 27 octobre.
Une interdiction au plus de 3,5 tonnes est en place depuis ce lundi 5 juin.
C’est un chantier à tiroirs. Car il ne s’agit pas uniquement de la poursuite de la mise hors-gel de la route départementale 74. En effet, le Conseil département doit reprendre le pont qui traverse le lac de Charmes. Celui-ci est vieillissant. Les travaux vont également permettre de préparer la structure du tablier pour le passage de l’extension du sentier autour du lac de Charmes qui sera mené par le PETR du Pays de Langres.
De même, des travaux préparatoires ont été réalisés à la mi-mai sur un pont suivant qui enjambe l’ancienne voie ferrée. Il fallait étanchéifier les trottoirs. En outre, le carrefour entre la D 74 et la D 121 qui longe tout le lac de Charmes est d’une complexité incroyable et inutile. Les travaux vont dont supprimer les multiples branches existantes afin de créer un carrefour en T beaucoup plus lisible et sécuritaire.
La mise hors-gel de la route concerne le secteur situé entre le pont du lac de Charmes et l’entrée de la commune de Bannes.
Une déviation pour le transit local
Le Conseil départemental vient donc de mettre en place un vaste plan de déviation. Depuis Langres, Montigny-le-Roi, via Nogent-en-Bassigny et Rolampont. Le trafic routier sera orienté vers l’autoroute ou Nogent. Il ne devrait subsister sur les 4 400 véhicules jour de la départementale 74 qu’un trafic local de transit, interdit au plus de 3,5 tonnes. Ce dernier permettra de rejoindre la D 74 après la commune de Bannes mais en passant par cette commune. Le maire, Fabrice Maréchal, a donné son accord pour que ce transit passe par sa commune, sous conditions.
De nombreux aménagements ont été mis en place. La rue de l’ancienne gare sera à sens unique et la moitié de la chaussée sera neutralisée pour éloigner les voitures des habitations. La rue du Pommerey sera également à sens unique pour entrer dans Bannes. «Le Conseil départemental a mis en place des plots pour restreindre la largeur de la chaussée afin de casser la vitesse. Pour l’instant je les trouve un peu larges mais il faut voir avec le passage des engins agricoles. J’avais peur de voir des voitures rouler vite dans la commune. On va observer pendant une semaine pour se rendre compte et faire des ajustements le cas échéant», note le maire de Bannes.
Cette voie de transit qui est mise en place est suscitée par la nécessité de créer le moins de dommages au commerce local. Le restaurant Le Petit Charmes, le camping de Hautoreille à Bannes et d’autres seront inévitablement impactés par ce chantier qui est mené en pleine saison touristique.
Ph. L.