Cinétech : une histoire de taille
Le Cinétech n°50, sur le thème “Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?”, a eu lieu mardi 10 octobre, au Pôle technologique de l’antenne nogentaise de UTT de Troyes.
Une cinquantaine de personnes a assisté au débat animé par Laurent Heyberger, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Le documentaire, diffusé ce jour-là dans le cadre de la Fête de la science, a permis de bousculer quelques idées reçues. La réalisatrice, Véronique Kleiner, a mené l’enquête auprès d’une quinzaine d’experts, dont plusieurs chercheurs du CNRS, invoquant la médecine, l’histoire, la biologie, la zoologie, l’anthropologie, l’ethnologie…
Les femmes auraient dû grandir
L’historien Laurent Heyberger a expliqué que quand la stature d’une population diminue, ce sont les femmes qui rapetissent les premières. A l’inverse, lorsque la taille repart à la hausse, les hommes sont les premiers à gagner de la stature. Le pédiatre endocrinologue Jean-Claude Carel montre de son côté que les garçons grandissent plus longtemps que les filles. Ces différences de croissance sont « une observation, pas une explication ». La différence de taille entre l’homme et la femme remonterait-elle à un passé de “compétition” entre mâles ou serait-elle liée à un autre type de sélection naturelle, comme la préférence des femelles pour les hommes de grande taille ?
Le documentaire démontre mê-me que cette inégalité physique va à l’encontre de la logique obstétrique : les femmes auraient dû grandir au fil du temps, puisque ce sont elles qui doivent mettre au monde des bébés dotés d’un gros cerveau… La réalisatrice va puiser dans les rapports à l’alimentation une tout autre histoire.
Le prochain Cinétech aura le lieu le 7 novembre et sera consacré aux secrets de l’abeille noire, avec une présentation de Romaric Leconte. La réussite du Cinétech est due à un engagement sans faille depuis des années de Christophe Juppin. Mais avec ce prochain n°51 de Cinétech, Christophe Juppin tirera sa révérence pour aller exploiter d’autres horizons. Il espère que le Cinétech 2024 trouvera un repreneur.