Cinéma : ces films qui nous ont marqué en 2023
Parce que 2023 arrive à son terme, jhm quotidien a rembobiné son année cinéma et listé quelques longs-métrages qui ont tout particulièrement retenu notre attention. Baleine émouvante, poupée vivante, androïdes révolutionnaires… Tour d’horizon.
“Barbie” de Greta Gerwig
Dépoussiérer la poupée kitsch la plus connue de la planète sans tomber dans le spot publicitaire géant, tel est le tour de force de la réalisatrice Greta Gerwig avec son “Barbie”, sorti le 19 juillet. Porté par un duo d’acteurs – Margot Robbie et Ryan Gosling – faisant divinement la paire à l’écran, le film élève son propos et s’éloigne des fictions préadolescentes sans envergure. Ajoutez des décors somptueux, un message féministe affirmé et une bonne couche de vernis à ongles pastel, voilà le cocktail parfait. À faire voir la vie en rose.
“The Whale” de Darren Aronofsky
On vous le promet, vous serez bouleversés. Un huis clos déchirant, suivant les derniers instants d’un homme en obésité morbide – incarné avec brio par Brendan Fraser – dans son petit appartement isolé. “The Whale”, de Darren Aronosfky, sorti le 8 mars, sublime la solitude, embellit l’apparente laideur, perce à vif son protagoniste qui court lui-même à sa perte. Sans fioritures, avec des dialogues de haut vol et des performances d’acteurs dantesques, le long-métrage bouscule, dérange, émeut. Du grand cinéma.
“Mars Express” de Jérémie Périn
L’animation française en a décidément sous le coude. “Mars Express”, dystopie futuriste où humains et intelligences artificielles cohabitent difficilement, époustoufle par ses brillantes idées. Le crayonnage léché se met au service d’un propos politique puissant, dressant un cruel parallèle entre l’exploitation des IA et celle des personnes racisées dans les sociétés occidentales. Avec un chouette casting au doublage (Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé…) et une bande-son atmosphérique, le long-métrage de Jérémie Périn, sorti le 22 novembre, fera date.
“Asteroid City” de Wes Anderson
Une nouvelle fois, Wes Anderson nous a enchanté. Avec la rigueur de ses plans minimalistes et le décousu d’un scénario « méta » – on parle de la création d’une pièce de théâtre, elle-même racontée dans une émission télé – le réalisateur met la barre très haut. Une distribution maousse (Scarlett Johansson, Jason Schwartzman, Tom Hanks, Bryan Cranston, Margot Robbie, Willem Dafoe, Tilda Swinton…) et des variations de plans millimétrées rendent une histoire banale absolument mémorable. Sorti le 21 juin, “Asteroid City” était dans le juste, du début à la fin.
“Omar la fraise” d’Elias Belkeddar
Un peu trop passé sous les radars, “Omar la fraise”, du réalisateur algérien Elias Belkeddar, raconte l’impossible reconstruction d’un voyou de grand chemin, Omar, contraint à l’exil en Algérie après avoir été condamné à la prison en France. Jamais niais, ni simple dans son propos, le long-métrage, sorti le 24 mai, dépeint l’impossibilité pour un homme de s’extraire de sa condition. Reda Kateb et Benoît Magimel, les deux rôles-titres, font montre d’une superbe alchimie. La prestation de la jeune Meriem Amiar est frappante de justesse. Une photographie chiadée et des musiques géniales parfont le tout.
“The Fabelmans” de Steven Spielberg
Pas facile, parfois, de raconter l’histoire que l’on connaît le mieux. C’est ce que Steven Spielberg est parvenu à faire avec “The Fabelmans”, sorti le 22 février. Dans ce film, le réalisateur iconique raconte sa découverte du cinéma, avec pudeur et virtuosité. La réalisation est mirifique, le montage et la musique sont dans la même veine. Les acteurs (Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen…) livrent des performances sublimées par l’œil décidément jamais flétri de Spielberg. Un film d’une rare beauté, pas loin du mont Rushmore du réalisateur.
Ces autres films qu’on a aussi beaucoup aimé au cinéma
• “Spider-Man : Across the Spider-Verse” de Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson et Kemp Powers, sorti le 31 mai.
• “Killers of the Flower Moon” de Martin Scorsese, sorti le 18 octobre.
• “Chien de la casse” de Jean-Baptiste Durand, sorti le 19 avril.
• “Tetris” de Jon S. Baird, sorti le 31 mars.
• « Yannick » de Quentin Dupieux, sorti le 2 août.
• « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 » de James Gunn, sorti le 3 mai.
Dorian Lacour