Ciné seniors fait des heureux au Familial
Mardi 5 décembre, après-midi, 220 retraités du secteur ont bénéficié d’une séance offerte au Familial par le Cias Avenir. Le film “Inestimable”, un vrai petit trésor cinématographique, a été projeté suivi d’un bon goûter.
A l’invitation du Cias avenir, très attentif aux seniors sur le Pays de Chalindrey, une animation spécifique dédiée aux plus de 65 ans a mobilisé large avec 220 cinéphiles au Familial dont une dizaine de résidents de l’Ehpad et de l’hôpital de jour de Fayl-Billot. « Le Cias avenir propose deux séances gratuites sur l’année en complément de celle de Bourbonne-les-Bains qui accueille 80 personnes », soulignait le vice-président du Cias avenir, Daniel Camelin, qui a mis l’accent sur cet après-midi car « c’est pour beaucoup de personnes, l’opportunité de briser la routine, de faire des rencontres, de discuter avec d’autres personnes de la même génération ». D’autre part, le film “Inestimable” était en parfaite exclusivité pour les seniors car non proposé au Familial au grand public.
D’autres actions du Cias avenir sont aussi spécialement dédiées aux seniors et ont été rappelées telles que les deux cycles de gymnastique douce (voir encadré).
La salle obscure du Familial, parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite a séduit son public de seniors pour le confort de ses équipements et l’accueil chaleureux des bénévoles.
Après une franche cure d’émotions, de rire, de superbes paysages corses et la vision rafraîchissante de cette histoire extraordinaire à la sortie de la salle obscure, les cinéphiles seniors ont bénéficié d’un goûter alliant gourmandises dont les fameuses crottes au chocolat de Noël et boissons. Là encore, les discussions allaient bon train dans la sympathie collective.
Les actions du Cias avenir
La gymnastique douce au château est terminée pour cette année après dix séances d’une heure chaque lundi après-midi, soit en extérieur ou en salle à Corgirnon qui ont rassemblé depuis le mois de septembre 35 participants avec une majorité de dames sous l’animation de Maélys Horiot, l’animatrice. Au printemps, ces séances seniors reprendront sur le même format.
Le Cias avenir propose en effet deux cycles de gym pour les seniors de la communauté de communes des savoir-faire (CCSF)
La Semaine bleue, avec ses différentes sorties, conférences permet aussi de rassembler dans la diversité.
Quelque 13 000 repas sont aussi apportés par le Cias avenir sur une année auprès des bénéficiaires et le service à la personne complète le quotidien des ainés.
Le Cias avenir, 67 salariés, ne se cantonne pas aux seniors avec un volet jeunesse et restauration, accueil de loisirs et là, ce sont 60 000 repas à l’année.