Ciné-justice : victimes et délinquants se parlent
Éducation. Vendredi matin 5 avril, 145 élèves de seconde à BTS du lycée Bouchardon, ont assisté au cinéma A l’Affiche à la projection du film «Je verrai toujours vos visages» de Jeanne Herry et en ont débattu ensuite avec la présidente du tribunal, une avocate et une psychologue.
Le film a pour thème la justice réparatrice, un dispositif instauré en 2014, après qu’il a fait ses preuves dans les pays anglo-saxons. Il s’agit de mettre en contact un accusé qui purge sa peine avec une victime d’un méfait similaire, pour amener le premier à comprendre la souffrance de la seconde, la seconde à comprendre les motivations du premier. Dans le film s’intercalent des scènes de deux volets différents. Dans le premier, une jeune femme violée jadis par son frère souhaite le revoir une seule fois. Dans le second, un groupe de victimes rencontre régulièrement des prisonniers, séances animées par des bénévoles.
Mesdames Charef, présidente par intérim du tribunal, Boesch, avocate et Ouattara, psychologue, ont répondu aux questions, expliquant en réponses que le dispositif ne changeait rien à la durée de peine infligée, que, faute de moyens, il n’existait pas encore à Chaumont. Là où cela fonctionne, c’est affaire de volontariat, l’occasion de soulager sa conscience d’un côté, d’apaiser son tourment de l’autre.
De notre correspondant Benoît Gruhier