Ciné-justice à la Mission locale
La mission locale programme plusieurs actions autour de la citoyenneté. Parmi elles, le ciné-justice est un dispositif qui, chaque année, intéresse beaucoup de jeunes en apportant des réponses sur des sujets d’actualité, à travers un film.
Sur la thématique de « Justice et culpabilité », les jeunes de 16 à 25 ans découvriront le film « Les choses Humaines » d’Yvan Attal. Ce long-métrage présente le procès d’un jeune homme accusé d’avoir violé une jeune femme. « Il traite surtout du consentement et du non-consentement, et met très bien en lumière la charge lourde de la décision des jurés », explique Fatima Djeloul, conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale.
Elle ajoute : « La prise de parole est compliquée pour nos jeunes, donc nous les préparons au mieux. On reste léger, il faut simplement susciter de l’intérêt et de l’envie de poser des questions ». Ce vendredi, un atelier était créé pour aborder les axes du sujet traité du film. Ainsi, ils pourront échanger plus facilement avec les magistrat, avocats, policiers, et gendarmes qui interviendront après la projection.