Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ciné-justice à la Mission locale

La préparation du ciné-justice se fait en lien avec la MJC et le Conseil départemental.

La mission locale programme plusieurs actions autour de la citoyenneté. Parmi elles, le ciné-justice est un dispositif qui, chaque année, intéresse beaucoup de jeunes en apportant des réponses sur des sujets d’actualité, à travers un film.

Sur la thématique de « Justice et culpabilité », les jeunes de 16 à 25 ans découvriront le film « Les choses Humaines » d’Yvan Attal. Ce long-métrage présente le procès d’un jeune homme accusé d’avoir violé une jeune femme. « Il traite surtout du consentement et du non-consentement, et met très bien en lumière la charge lourde de la décision des jurés », explique Fatima Djeloul, conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale.

Elle ajoute : « La prise de parole est compliquée pour nos jeunes, donc nous les préparons au mieux. On reste léger, il faut simplement susciter de l’intérêt et de l’envie de poser des questions ». Ce vendredi, un atelier était créé pour aborder les axes du sujet traité du film. Ainsi, ils pourront échanger plus facilement avec les magistrat, avocats, policiers, et gendarmes qui interviendront après la projection.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)