Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cigéo : une nouvelle organisation pour l’Andra

La demande d’autorisation de création (DAC) du projet prévu au second semestre 2022.

Nucléaire. Le 1er mai, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a mis en place une nouvelle organisation pour la maîtrise d’ouvrage du projet de stockage des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue, Cigéo.

Avec le dépôt de la demande d’autorisation de création (DAC) du projet prévu au second semestre 2022, cette nouvelle organisation vise à « assurer la phase d’instruction du dossier et à préparer la phase de réalisation initiale de Cigéo ».

Le dépôt du dossier de DAC au second semestre 2022 « sera une étape charnière pour le projet Cigéo », explique l’Andra. La nouvelle organisation, qui s’inscrit dans la continuité de l’organisation précédente de l’Andra pour la conception et la préparation des dossiers administratifs et techniques, s’articule désormais autour des fonctions essentielles de maîtrise d’ouvrage et de pilotage technique de la réalisation d’une installation industrielle de cette envergure.

Trois directions ont ainsi été créées au sein de l’Andra : la direction du programme Cigéo qui est dirigée par Frédéric Plas ; la direction opérationnelle du programme Cigéo, dirigée par Thierry Lassabatère et enfin la direction scientifique et technique confiée à Stéphan Schumacher.

Cette organisation doit permettre « aux équipes de l’Andra d’accompagner l’instruction de la demande de DAC qui sera menée par l’Autorité de sûreté nucléaire durant plusieurs années, notamment les éléments relatifs à la démonstration de sureté de l’installation. » Elle dote également l’Andra des ressources nécessaires à la réalisation du centre de stockage Cigéo, « tout en préservant un appui scientifique et technique fort, essentiel à l’amélioration continue du projet durant toute sa construction progressive. »

Sur le même sujet...

Bure, Joinville
Projet Cigéo : la santé des populations en question
Environnement

Nucléaire. Le Clis (Comité local d’information et de suivi) du laboratoire de l’Andra à Bure (Meuse), a tenu son assemblée générale lundi 15 avril, en la salle des fêtes de(...)

Bure
Rencontres printanières : melting-pot militant contre le nucléaire 
Environnement

Depuis le 17 et jusqu’au 23 avril, des rencontres printanières anti-nucléaires et anti-autoritaires ont lieu sur Bure et ses alentours. Organisé à l’initiative de divers militants, l’évènement se veut aussi(...)

Nucléaire : le collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs en AG à Joinville en 2024.
Chaumont, Joinville, Langres, Saint-Dizier
Malgré le « lobby du nucléaire », le Cedra ne lâche rien
Environnement

Est-ce le retour du (tant attendu) soleil ou l’expression d’une forme de fatalisme face au nucléaire ? Ce samedi 6 avril, la fréquentation de l’assemblée générale du Collectif contre l’Enfouissement(...)