Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cigéo : un deuxième démonstrateur en Haute-Marne

A l’occasion d’un point d’étape sur le projet Cigéo (centre de stockage de déchets radioactifs), dont nous vous rendrons compte plus en détail dans l’édition du 17 novembre 2023, Patrice Torres, directeur du centre Meuse/Haute-Marne, a annoncé l’installation d’un nouveau démonstrateur – un prototype industriel à l’échelle 1 – sur le territoire haut-marnais.

« Nous avons passé un contrat avec un groupement d’entreprises dont fait partie Ferry-Capitain pour créer un démonstrateur destiné à tester les systèmes d’accostage entre les hottes de transport et la porte d’entrée des galeries », explique Patrice Torres. Il s’agit notamment de tester leur étanchéité « en situation normale et en cas d’incendie ».

Les essais ont déjà commencé en novembre, et le public pourra en prendre connaissance sur le site de l’usine Ferry-Capitain (Vecqueville), entreprise qui produit une partie des pièces métalliques et dont les locaux accueillent le démonstrateur.

La Haute-Marne avait déjà accueilli un démonstrateur de funiculaire sur le site des Forges de Froncles.

L. F.

Sur le même sujet...

Bure, Joinville
Projet Cigéo : la santé des populations en question
Environnement

Nucléaire. Le Clis (Comité local d’information et de suivi) du laboratoire de l’Andra à Bure (Meuse), a tenu son assemblée générale lundi 15 avril, en la salle des fêtes de(...)

Bure
Rencontres printanières : melting-pot militant contre le nucléaire 
Environnement

Depuis le 17 et jusqu’au 23 avril, des rencontres printanières anti-nucléaires et anti-autoritaires ont lieu sur Bure et ses alentours. Organisé à l’initiative de divers militants, l’évènement se veut aussi(...)

Nucléaire : le collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs en AG à Joinville en 2024.
Chaumont, Joinville, Langres, Saint-Dizier
Malgré le « lobby du nucléaire », le Cedra ne lâche rien
Environnement

Est-ce le retour du (tant attendu) soleil ou l’expression d’une forme de fatalisme face au nucléaire ? Ce samedi 6 avril, la fréquentation de l’assemblée générale du Collectif contre l’Enfouissement(...)