Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cigéo : on peut connaître l’avis des communes


La préfecture de la Meuse met en ligne depuis jeudi 25 mars* l’avis des collectivités invitées à délibérer sur le dossier d’enquête publique pour Cigéo. Derniers votes en date et positifs : celui du Département de la Meuse le 25 mars et celui de la communauté de communes du bassin de Joinville le 26 mars.

Pour rappel. Ce sont 24 collectivités et autres structures de type syndicat intercommunal qui sont invitées à se prononcer. Sur quoi ? Elles doivent émettre un avis sur le dossier d’enquête publique préalable à la demande de déclaration d’utilité publique du projet Cigéo. Pour les collectivités et leurs élus, ce n’est pas simple. Le dossier de demande de DUP est composé de 19 pièces et compte plus de 3 000 pages. Il aborde les principaux aspects économiques, environnementaux, juridiques et techniques du projet d’enfouissement des déchets nucléaires. En étant consultées, les collectivités peuvent ainsi renouveler leur soutien au projet, dire leur opposition mais aussi et surtout faire des observations et poser beaucoup de questions concrètes. C’est ce qu’elles ont fait.

Depuis jeudi, la préfecture de la Meuse met en ligne les avis formulés par les collectivités et groupements sollicités. Il ne manque désormais que quelques avis. Certains viennent de tomber comme celui du Département de la Meuse (positif) pris jeudi et celui encore plus récent de la communauté de communes du bassin de Joinville en Champagne qui délibérait hier. L’avis a été favorable même s’il y a eu six votes contre et 10 abstentions.

« Prendre compte les avis négatifs »

Au coeur du labo de l’Andra à Bure.

Rappelons que la Région Grand Est a émis un avis favorable tout comme le Département de la Haute-Marne. Il y a eu, comme nous l’indiquions dans notre édition du 19 mars, des avis défavorables très symboliques comme celui de la commune de Bure, celle de Mandres-en-Barrois (où se situe le bois Lejuc) ou encore le vote défavorable du PETR du Pays Barrois. Viennent s’ajouter quelques autres avis défavorables dans la Meuse comme celui de la commune de Horville-en-Ornois ou encore Ribeaucourt. L’Andra (agence nationale chargée de la gestion des déchets radioactifs) a fait les comptes et fait état « d’une quinzaine d’avis positifs ou neutres et 6 ou 7 avis défavorables ou plus nuancés », soulignait vendredi David Mazoyer, le directeur du centre Meuse-Haute-Marne. Ce que le directeur retient surtout, ce sont les très nombreuses questions soulevées par les communes, syndicats et autres groupements. « Nous devons répondre aux interrogations et prendre en compte les avis négatifs », souligne David Mazoyer. « L’Andra répondra aux questions qui relèvent de sa compétence dans un mémoire en réponse, non imposé par la réglementation, qui sera lui aussi intégré au dossier d’enquête publique », fait savoir l’agence nationale. Parmi les très rares structures à ne pas avoir encore délibéré, on retrouve le syndicat Nord-Haute-Marne. L’examen du dossier serait prévu le 30 mars.

Pour consulter l’avis des collectivités :

https://www.meuse.gouv.fr/Politiques-publiques/CIGEO/Instruction-DUP-ANDRA-centre-de-stockage-CIGEO/Avis-des-collectivites-et-groupements-saisis-Instruction-DUP-ANDRA-centre-de-stockage-CIGEO

C. C.

Sur le même sujet...

Bure, Joinville
Projet Cigéo : la santé des populations en question
Environnement

Nucléaire. Le Clis (Comité local d’information et de suivi) du laboratoire de l’Andra à Bure (Meuse), a tenu son assemblée générale lundi 15 avril, en la salle des fêtes de(...)

Bure
Rencontres printanières : melting-pot militant contre le nucléaire 
Environnement

Depuis le 17 et jusqu’au 23 avril, des rencontres printanières anti-nucléaires et anti-autoritaires ont lieu sur Bure et ses alentours. Organisé à l’initiative de divers militants, l’évènement se veut aussi(...)

Nucléaire : le collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs en AG à Joinville en 2024.
Chaumont, Joinville, Langres, Saint-Dizier
Malgré le « lobby du nucléaire », le Cedra ne lâche rien
Environnement

Est-ce le retour du (tant attendu) soleil ou l’expression d’une forme de fatalisme face au nucléaire ? Ce samedi 6 avril, la fréquentation de l’assemblée générale du Collectif contre l’Enfouissement(...)