Cigéo : la déclaration d’utilité publique, et après ?
NUCLEAIRE. La prochaine étape du projet doit intervenir fin 2022 : la demande d’autorisation de création.
Quelques jours avant la publication au Journal officiel du décret de déclaration d’utilité publique (jhm-quotidien du 9 juillet 2022), l’Andra a mis en ligne son rapport d’activité 2021. Où l’agence qui a été créée il y a 31 ans annonce que la prochaine étape – la demande d’autorisation de création (DAC) – pour le centre de stockage des déchets radioactifs doit intervenir à la fin de l’année 2022, avec le dépôt du dossier auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). C’est le préalable à une « une période d’instruction de plusieurs années », explique Pierre-Marie Dabadie, directeur général de l’Andra, qui emploie 693 salariés, dont 172 sur le centre Haute-Marne/Meuse de Bure-Saudron.
Horizon 2150
Selon le prévisionnel publié dans ce rapport, l’Andra attend le décret d’autorisation vers 2025-2027, puis l’autorisation de mise en service à l’horizon 2035-2040, avant une loi autorisation la fermeture du site… d’ici à 2150.
C’est en 1998 que le gouvernement français a autorisé la construction d’un laboratoire souterrain à Bure-Saudron pour étudier la faisabilité d’un stockage des déchets en zone argileuse. L’objectif est d’entreposer, dans les alvéoles de stockage, 83 000 m3 de déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue.
D’ores et déjà, les opposants au projet Cigéo ont annoncé leur intention de contester devant la justice les deux décrets – d’utilité publique et d’opération d’intérêt national – publiés cette semaine au Journal officiel.
L. F.