Cigéo : ce qu’il faut retenir de la conférence des citoyens
La conférence des citoyens a rendu ses conclusions mi-juillet. Elle devait s’exprimer sur sur la prochaine phase industrielle pilote de Cigéo
La procédure de déclaration d’utilité publique est toujours en cours. Elle attend une phase importante avec l’ouverture de l’enquête publique pour laquelle les dates ne semblent pas encore arrêtées. Selon nos informations, les commissaires enquêteurs chargés de la procédure seraient nommés. Il leur appartient de fixer les modalités d’organisation de cette enquête publique. En attendant, et dans le cadre de la concertation souhaitée par l’Andra, la conférence des citoyens a rendu ses conclusions mi-juillet.
Dix-sept citoyens tirés au sort
Quel était le rôle de cette instance ?
Dix-sept citoyens, tirés au sort, devaient donner leur avis sur la prochaine phase industrielle pilote de Cigéo. L’Andra s’engage à se prononcer en retour sur l’avis du groupe de citoyens, « et à en tenir compte pour enrichir les propositions qu’elle formulera dans le plan directeur de l’exploitation de Cigéo (PDE), document important du dossier de demande d’autorisation de création (…) », dit l’agence. Que retenir de l’avis des citoyens ?
Des preuves sur un certain nombre de sujets
Les conclusions éclairent un peu. « Le groupe reste divisé quant à son niveau de confiance sur le projet de stockage géologique profond. La phase industrielle pilote devrait être un moyen pour établir la confiance dans ce projet de grande ampleur et elle doit le prouver. Nous considérons que la phase industrielle pilote devrait permettre d’apporter des preuves sur un certain nombre de sujets que nous avons relevés tout au long de notre avis : une récupérabilité des colis sans risque, une réversibilité réellement pensée notamment par la poursuite de la recherche d’alternatives en parallèle de la phase industrielle pilote, une sécurité maximale du projet avec la mise en place d’outils de suivi sanitaire notamment, un travail sur la mémoire, une information et une participation du public accrue », soulignent les citoyens.
Validé par le Parlement
Ils glissent d’autres éléments intéressants et demandent par exemple que la demande d’autorisation de création ne soit pas validée par décret du premier ministre mais suite à une nouvelle consultation du Parlement. « En parallèle du développement de la phase industrielle pilote, il faut continuer en temps masqué à investiguer d’autres solutions pour la gestion des déchets HA-VL et MA-VL. Ce qui permettra de démontrer que la décision de faire Cigéo n’est pas actée », disent les citoyens.
Un budget participatif pour la population
Au sujet du territoire, ils estiment que « notre recommandation pour davantage de transparence et d’équité serait de remettre à plat la logique de calcul et de répartition des contreparties (notamment du périmètre géographique) en la clarifiant : s’agit-il de permettre un développement ? Offrir une contrepartie à une nuisance ? De dédommager le territoire pour une problématique nationale ? Etc. Nous proposons également de mettre en place un budget participatif sur une partie de ce budget qui permettrait à la population d’être elle-même à l’initiative de projets et d’être d’impliquée dans des choix pour elle-même. »