Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ciel bleu, nuages, pluie

Hier, les Français en lice ont alterné le bon, mais également le mauvais. Quant à Jo-Wilfried Tsonga et Arnaud Clément, ils n’étaient pas au mieux lorsque les matches ont été interrompus par la pluie. Drôle de mercredi.

Ce pourrait être le bulletin météo de la journée d’hier, à Roland-Garros. Ciel bleu pour les Nicolas, Devilder et Mahut, et Gilles Simon. Nuages pour Edouard Roger-Vasselin, Michaël Llodra et Marion Bartoli. Pluie pour Jo-Wilfried Tsonga et Arnaud Clément. Explications.

Nicolas Devilder, issu des qualifications, hurle sa joie. Il sera pour la première fois de sa jeune carrière au troisième tour de Roland-Garros ! Le Français a remporté en trois sets le duel des gauchers, face à l’Allemand Michaël Berrer, lui aussi issu des qualifications. Pour quelqu’un qui, il y a quelques mois de cela, disputait des tournois Futures, cela mérite bien les applaudissements des spectateurs du court N°3 au moment de la sortie du Français. Quelques heures plus tard, il avait encore du mal à réaliser. «Après trois années difficiles par la faute de ma blessure à la cheville, ici-même, en 2009, je ne réalise pas trop, mais cela fait plaisir.» Après un match «solide, sérieux», Nicolas Devilder affrontera au prochain tour le N°1 mondial, rien que ça ! «Après Nadal en 2008, jouer “Djoko”, c’est la cerise sur le gâteau, surtout à Roland.»

Belle première également pour la native de Göteborg, en Suède, Mathilde Johansson, qui s’est offert la tête de série N°24, la Tchèque Petra Cetkovska qui, ironie du sort, est son amie et partenaire d’entraînement ! Non seulement la Française sera au troisième tour, mais il s’agit d’une première en Grand Chelem.

Et ce n’est pas fini côté bonne surprise, puisque Nicolas Mahut, tombeur de l’ex-N°1 mondial Andy Roddick au premier tour, a su éviter le piège face au quasi-inconnu Slovaque Martin Klizan. Cela n’a pas été facile, loin s’en faut (victoire en quatre sets et 3 h 22′ de match). «Le onzième jeu du troisième set, avec quatre balles de break sauvées, c’est le tournant», explique le Français. «Je me suis accroché, j’ai fait le jeu et j’ai tout lâché sur le tie-break. J’ai dû m’adapter à son jeu et c’est de cela que je suis le plus fier.» Pour sa neu- vième participation à Roland- Garros, c’est la première fois qu’il atteint le troisième tour. «Je dois m’appuyer sur cette victoire pour la suite», conclut ce dernier. Ce sera Roger Federer ! Absent des courts pendant six ans suite à de multiples blessures, l’Américain Brian Baker (141e), finaliste à Nice et ex- finaliste à Roland, chez les juniors, en 2008, a donné bien du souci à Gilles Simon, finalement vainqueur en cinq sets (lire questions à Gilles Simon), après avoir remporté relativement facilement les deux premiers. Mais l’essentiel est là, la victoire. Pas pour Marion Bartoli sortie de la compétition par la petite porte.

Roger-Vasselin s’accroche, en vain

Quant à Edouard Roger-Vasselin, il a longtemps cru qu’il pouvait battre le N°9 mondial, Juan Martin Del Potro, long- temps pénalisé par un service trop irrégulier. Oui mais voilà, la “Tour de Tandil ” (1,98 m), bien que gêné par son genou gauche bandé, est revenu petit à petit dans la rencontre en augmentant nettement son pourcentages au service et en réglant son grand coup droit. Le Français, bien que ne baissant pas les bras, s’est fait breaker à des moments clés du troisième et du quatrième set. L’Argentin a pris sa revanche du tournoi de Tokyo en 2009… Et Edouard Roger-Vasselin de déclarer : «Honnêtement, il ne m’a pas manqué grand chose. Cela s’est joué au deuxième set où je rate deux points dans le tie-break et il se détache 3-0. Je suis malgré tout satisfait de mon match dans l’ensemble.»

Des regrets, Mickaël Llodra n’en avait pas non plus après sa sévère défaite face au N°7 mondial, Tomas Berdych qui, sur terre battue, n’a été battu que par Rafael Nadal, à Rome (en quarts), Roger Federer, à Madrid (en finale) et Novak Djokovic, à Monte-Carlo (en demies) ! «J’ai fait 66 % de premières balles, mais il a été tout simplement monstrueux sur mes retours», a déclaré lucide le Français. «Il n’y avait pas grand chose à faire. Il a été plus fort dans tous les compartiments du jeu.» Tout est dit. Pas pour Jo-Wilfried Tsonga, dont le match a été arrêté à un set partout, 1-1 dans le troisième et pour Arnaud Clément, mal embarqué et à un jeu (5-1 dans le cinquième set) d’une défaite et de son dernier Roland-Garros. Réponse aujourd’hui…

Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)