Chrysanthème : symbole de la Toussaint, mais pas que
Il s’en achète des milliers pour fleurir les tombes à la Toussaint. Pourtant, le chrysanthème mériterait d’être apprécié aussi pour sa beauté et ses couleurs éclatantes dans les massifs. Suivez le guide !
Comme le veut la tradition, le chrysanthème vient égayer les tombes dans les cimetières. Violet, doré, jaune, blanc, rose… Il en existe de toutes les couleurs, avec de petites fleurs ou de gros pompons. Chacun ses préférences ! Cette fleur suit aussi les modes. Malheureusement, cette jolie plante est sensible au gel : elle ne proposera pas longtemps sa beauté aux visiteurs qui viennent se recueillir sur les tombes…
D’où vient-il ?
Cette fleur porte un nom à consonance grecque que l’on pourrait traduire par “fleur d’or”. Elle a vu le jour en Chine, il y a environ 2 000 ans. Lors des mariages, on ne jette pas de riz, mais des pétales de chrysanthème, symboles d’éternité.
En France, le chrysanthème est devenu la fleur des morts et la fleur des veuves de guerre lorsque le président de la République Raymond Poincaré a exigé, le 11 novembre 1919, que tous les monuments aux morts de France soient fleuris. Avec sa floraison spectaculaire, le chrysanthème a été choisi. Adoptée, la tradition s’est étendue aux cimetières pour être associée à la fête des morts du 2 novembre.
Un autre regard
De nombreuses municipalités l’intègrent à leurs plates-bandes pour égayer l’automne. Avec des citrouilles, ils constituent également de très jolies compositions pour célébrer Halloween avec bon goût. Et une fois les réjouissances terminées, on profite de jolies fleurs, bienvenues en cette période où les jours sont très courts. Il faut surtout apprendre à regarder le chrysanthème autrement que comme un symbole de cimetière, et de mort. Les fleuristes le savent parfaitement : ils en intègrent régulièrement dans les bouquets de fleurs coupées. Et vous n’y voyez que du feu !
Rappelons que le chrysanthème est une plante vivace annuelle. Si vous en plantez dans votre jardin, vous aurez le plaisir de les voir refleurir à la fin de l’été ou à l’automne prochain.
Attention au gel
« Le chrysanthème ne supporte pas le gel », comme le rappelle Magaly Sanchez de chez Primaflor, à Arc-en-Barrois. Les jours de cette plante sont donc comptés à partir du moment où vous la laissez en extérieur. Seule possibilité pour la faire durer : la rentrer ou la protéger quand c’est possible. « Plus les jours raccourcissent, plus il va fleurir », complète la professionnelle. Cette année, on trouve peu de gros pompons. « Ils étaient plus en avance que les petites fleurs, donc ils sont défleuris pour la Toussaint. Et puis, ce n’est pas à la mode en ce moment. Mais on ne sait pas, ça peut revenir », indique-t-elle en souriant.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr
Lire aussi : Comment conserver ses jacinthes