Christophe Bentz : « La commune est le meilleur échelon pour gérer l’eau »
Le député Christophe Bentz siège à l’Assemblée nationale et ne peut être présent aux Assises de l’eau. Il a adressé un courrier expliquant sa position aux maires et présidents d’EPCI de la première circonscription.
Convié aux Assises de l’eau co-organisées par le président du Département et la préfète de Haute-Marne, le député Christophe Bentz ne pourra être présent ce 28 mars à Nogent. « Je ne pourrai malheureusement pas assister à ce rendez-vous très important. Je présenterai d’ailleurs ce jour même à mes collègues ma première proposition de loi concernant l’eau : la suppression du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement aux communautés de communes afin de soutenir les communes », écrit-il dans la missive.
« L’eau fait partie des principaux sujets qui ont retenu mon attention. (…) Les enjeux liés à ses usages, sa conservation et sa gestion sont nombreux. (…) Si le changement climatique multiplie les orages, c’est une eau en grande partie perdue, les sols ne parvenant à l’assimiler. »
Le député évoque également « l’empoisonnement plus ou moins grave des sols », « le manque d’eau » et « le bas niveau de nos lacs cet hiver », comme points de préoccupation. La ressource en eau est à son sens « fragile et une trop grande verticalité des politiques publiques en matière d’eau est à déplorer ».
« L’écologie punitive »
« Un plan ambitieux de rénovation du réseau de distribution de l’eau s’avère nécessaire, à la fois pour réduire les pertes en ligne et améliorer la qualité. Or, une vision urbaine, comptable et idéologique est imposée à la ruralité car l’écologie punitive est l’approche dominante au sein des administrations publiques. »
Le député Christophe Bentz poursuit son courrier en se disant convaincu « que la commune est le meilleur échelon pour gérer lesdites compétences, avec des maires réellement souverains ». Il conclut en regrettant les destructions de retenues d’eau (chaussées de moulin et étangs) qui permettaient d’empêcher l’eau de filer et alimentaient les nappes.