Christophe Lesuisse, auteur-compositeur engagé
Années 70. Christophe Lesuisse débute au saxophone dans la fanfare de Villiers-en-Lieu, près de Saint-Dizier. Durant le confinement, l’auteur-compositeur bragard réalise un album inspiré du voyage et de la nature.
Primaire à Villiers-en-Lieu, collège de la Noue, CAP de cuisine… Christophe Lesuisse préfère la musique : « J’ai débuté la musique à l’âge de 10 ans au saxophone au côté de mon père, trompettiste dans la fanfare de l’UAV (Union Amicale de Villiers-en-Lieu) dirigée par mon grand-père Pierre Jeanson. »
Musique toujours, famille toujours, l’ado intègre “Ambiance 52” un orchestre de bal monté avec ses cousins : « C’était familial. On se produisait dans des fêtes de village et on se marrait bien ! C’était les années 80, tout était léger et le public n’était pas très exigeant. Les gens voulaient juste s’amuser et partager de bons moments. »
Dès lors, le musicien enchaîne. Le bassiste du groupe de rock progressif Elixir participe à l’album “La petite fille aux allumettes” produit par le label Muséa. Quelques années plus tard, alors batteur de Flash-Back, il vit un rêve sur scène.
Troubadour, nomade, saltimbanque… Ce musicien multi-instrumentiste se perfectionne à la guitare, et plus précisément à la guitare flamenco. « Elle se différencie des autres guitares acoustiques par un son très brillant et très riche en harmoniques, une caisse légèrement plus petite, un manche plus fin que la guitare classique. Bluffé par le jeu des guitaristes gitans aux Saintes-Marie-de-la-Mer, j’ai adopté ce style percutant qui permet de concevoir des accompagnements rythmiques originaux. »
A l’île Maurice, il découvre le séga, un mélange de rythmes binaires et ternaires sur des textes créoles métaphoriques puis le reggae viendra rythmer son album 7ème ciel (2011).
25 octobre 2018. La Sacem organise des rencontres professionnelles d’auteurs-compositeurs au festival des Nuits de Champagne de Troyes. Christophe échange avec Francis Cabrel et Maxime Le Forestier : « J’étais sur un petit nuage. Ils sont fans de l’île Maurice et, bien évidemment, nous avons parlé musique ».
En marge des célébrités, Christophe rencontre Thomas Cogny, compositeur et arrangeur, révélation des rencontres d’Astaffort organisées par Les voix du sud à l’initiative de Francis Cabrel et Julien Doré : « Durant le confinement, j’ai repris contact avec Thomas pour lui proposer l’arrangement et la production de mon EP 5 titres. Thomas réalisa des arrangements, très acoustiques, dans son studio parisien TYIO Studio et travailla sur le mixage final avec l’ingénieur du son de Francis Cabrel. Les instruments sont joués en live, on voulait que ça sonne vrai, ce qui devient plutôt rare dans le milieu musical actuel… Je suis même allé chercher une section cuivre à l’île Maurice pour réaliser le titre Art Bio. »
Dans son nouvel album, « Ôm », sorti le 30 mai 2021, Christophe compose et interprète cinq titres dont chacun livre une partie de son histoire. Le confinement aura permis à l’artiste de prendre le temps pour exprimer ses émotions mais aussi partager des combats, comme celui de protéger la nature.
De notre correspondant Serge Borne
L’album Ôm est en écoute sur les plateformes Deezer, Spotify, Amazon… et en vente à la boulangerie Allender (Villiers-en-Lieu), à la Librairie Larcelet (Saint-Dizier).
Contact : www.christophelesuisse.com