Christophe Bentz (RN) : « Relever le défi »
« Mon ambition, c’est de relever le défi que Marine Le Pen m’a proposé : gagner cette circonscription où elle est majoritaire. » Pour la première fois en effet, la candidate du Rassemblement national est arrivée en tête au premier tour d’une présidentielle dans la première circonscription, celle de Chaumont et de Langres, puis au second (avec un résultat de 52,8 %). Et c’est donc à un élu de Saint-Germain-en-Laye (depuis 2020) dont la famille est originaire de l’Est, Christophe Bentz, qu’elle a confié cette mission.
Inflation « démentielle »
Christophe Bentz est un « candidat d’ouverture » de 34 ans qui n’est pas encarté au RN. Il s’est engagé en politique aux côtés de Philippe de Villiers après le « non » au référendum de 2005 sur l’Europe, puis dans les rangs du Parti-chrétien démocrate dont il a été délégué général. Sa suppléante, Hélène Gray, est exploitante agricole dans le nord du département. « C’est moi qui l’ai choisie, je suis assez heureux qu’on m’ait laissé libre de ce choix », précise-t-il.
Depuis qu’il fait campagne en Haute-Marne, « je suis certain qu’il y a une attente de la population », explique Christophe Bentz, qui se félicite de l’accueil qu’il a reçu dans les bourgs de la circonscription comme à Rolampont qui « a voté à 61 % pour Marine Le Pen ». « Il y a une contestation très forte de la politique de Macron, et un attachement à la personnalité de Marine Le Pen, ajoute le candidat. Les Haut-Marnais que je rencontre se retrouvent bien en elle. »
Deux sujets en particulier sont évoqués par les habitants : « Le désert médical et le pouvoir d’achat ». Pour le premier dossier, « il faut se battre pour faire revenir tous les services publics de proximité, pour faire revenir les médecins, par des incitations. Ce sera une des premières propositions des députés du RN », explique le candidat, opposé à la fusion des hôpitaux. Quant au coût de la vie, « on est sur une prévision d’inflation entre 7 et 8 %, c’est démentiel », alors que « les salaires n’augmentent pas suffisamment. Ce que propose Marine Le Pen, c’est de baisser la TVA sur toutes les énergies et de la supprimer sur 100 produits de première nécessité. C’est cela, l’urgence ».
« Seul contre-pouvoir »
Se définissant comme « un anti-Macron à 100 % », Christophe Bentz souhaite l’élection d’un maximum de députés RN. « Sept comme c’était le cas lors du dernier mandat, c’est scandaleux sur le plan démocratique », estime-t-il. Et d’ajouter : « Si tous les électeurs de Marine Le Pen aux présidentielles se mobilisent, il y aura deux députés haut-marnais du Rassemblement national à l’Assemblée », « seul véritable contre-pouvoir » permettant de « limiter le pouvoir de Macron et de le contrôler ».
L. F.
LEGISLATIVES. Conseiller municipal à Saint-Germain-en-Laye, ce « candidat d’ouverture » de 34 ans a été investi par le RN dans une circonscription où Marine Le Pen a recueilli près de 53 % des suffrages au deuxième tour de la présidentielle.