Christian Feyl ouvre son atelier de céramique
Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), l’atelier de céramique “L’émaux pour le dire” ouvrait ses portes au public afin de faire découvrir les très belles réalisations de Christian Feyl ainsi que les techniques inhérentes à cet art qui demande patience et créativité.
Samedi 1er avril, et durant deux jours, des démonstrations de cuisson ont donné de la magie à la transformation de l’argile. Une première cuisson dure onze heures, à température modérée.
Après plusieurs couches d’émail coloré, l’objet subit l’épreuve du raku dans un four monté à 950°C avant d’être déposé dans un récipient où la sciure termine la cuisson. Puis, la création est plongée dans un bain d’eau glacée qui donnera des craquelures et les couleurs souhaitées par l’artiste.
Comme l’a expliqué Christian, c’est l’incertitude et tout peut arriver, le sublime comme le défaut, mais cela fait partie du jeu et il faut l’accepter.
De 7 à 97 ans, chacun peut s’essayer à cet art. Christian et son épouse Martine accueillent les novices comme les curieux lors d’ateliers et de cours particuliers tout au long de l’année.