Haute-Marne : Choue’pionne du monde au World Beer Award
Récompenses. Le World Beer Award est un concours international qui fait figure de référence pour beaucoup de brasseurs. La Choue brune vient d’y être sacrée en recevant une médaille d’or. Une reconnaissance qui fait la fierté des gérants de la brasserie de Vauclair.
Toujours plus fort. La Choue de la brasserie de Vauclair, à Giey-sur-Aujon, accumule les prix avec, cette fois-ci, des récompenses au niveau mondial. Elle vient de recevoir une médaille d’or pour sa brune (niveau monde et niveau France) et une médaille de bronze pour sa blanche (niveau monde) au World Beer Award 2022. Autrement dit, la Choue brune est sortie meilleure brune au monde !
Pour ce concours d’envergure mondiale, tout a commencé par une inscription confiée au brasseur de la Choue. Avec les formulaires en anglais, il a envoyé, en Angleterre, cinq bières sur les neuf de la gamme proposée par la brasserie. Brune et blanche étaient accompagnées de la blonde, la rousse et la triple.
« L’intérêt est de connaître l’avis de professionnels tels que des brasseurs, des œnologues ou des grands restaurateurs «
Mais, pour Anthony et Marion Nury, « au-delà de la récompense, la raison de l’inscription est de recevoir des appréciations en retour ». Le 25 août prochain, une fiche descriptive et des notes leur seront adressés sur la couleur, la pétillance, le goût, la mousse… Les gérants de la brasserie le disent : « l’intérêt est de connaître l’avis de professionnels tels que des brasseurs, des œnologues ou des grands restaurateurs pour pouvoir encore s’améliorer ». Participer à ce concours est l’occasion « de voir, de se mesurer à soi-même » mais, naturellement, les médailles reçues sont aussi « une fierté énorme » pour Anthony Nury et pour le brasseur qui, justement, avait travaillé la recette de la brune.
Conseil de dégustation pour cette « beer »
Marion Nury parle d’une « belle reconnaissance du travail accompli ». Elle poursuit : « Nous avons la réputation de produire une bière de qualité et un produit constant mais, pour rester à la hauteur, c’est un travail permanent ».
Et à la question de savoir si le couple va partir à la conquête du marché mondial, Anthony Nury répond, direct : « Pas du tout ». En fait, la demande est déjà supérieure à la production alors que celle-ci est maximale. Cela dit, si le bouche-à-oreille fonctionne et si un restaurateur du bout du monde se rapproche de la brasserie, Anthony Nury se laissera tenter. Il parle de fierté pour le territoire de s’exporter.
Le plus amusant dans ce prix est que la brune est la bière la moins prisée par les consommateurs. Elle ne représente que 5 % de la production de la brasserie. Alors, Anthony Nury donne un conseil de dégustation pour la (re)découvrir : « qu’elle vienne en accompagnement d’une mousse au chocolat ». Il ajoute un détail : « Avec des éclats de chocolat » pour révéler les arômes de café de la bière.
Comme l’annonce un slogan lors d’une campagne de publicité, cette brune a « un caractère à briser la glace » tout comme le whisky qu’Anthony Nury est en train de confectionner.
Frédéric Thévenin
La brasserie de Vauclair et la gestion de l’eau
Comme toute entreprise dans l’agroalimentaire, la gestion de l’eau devient primordiale à la brasserie de Vauclair. Un travail sur la qualité est effectué à partir de relevés tous les quinze jours. En termes de quantité, Anthony Nury constate que le niveau baisse d’un centimètre toutes les deux semaines mais « ça va passer ».
Pour les années à venir, il projette soit de construire un château d’eau, soit de réaliser un forage afin de se prémunir des sécheresses qui se succèdent. Mais, la meilleure gestion de l’eau reste les économies d’eau. Or, la brasserie est passée de 230 hl de bière produite par an à 750 hl et, avec la nouvelle unité de production, elle a réduit sa consommation en eau de moitié.
Mais, Anthony Nury le redit : « La thématique eau est essentielle à la brasserie. Il est donc important de mener une réflexion ».
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