Chorale A Cœur Joie : fin des partitions
Philippe Savouret poursuit l’histoire de la chorale A Cœur Joie. L’année 1980 sera riche en activités pour cette chorale avant qu’elle ne disparaisse du tissu associatif nogentais.
Les 16 et 17 mars 1980, la chorale “Plein Vent” de Lausanne était de nouveau revenue à Nogent. Le 25 avril 1980 avait eu lieu le grand concert annuel à 21 h, au Cosec, suivi, le 31 mai, par un rassemblement des chorales de Haute-Marne à Nogent. Les 24 et 25 mai, invitée par le “Cœur de l’amitié”, la chorale avait participé à un concert à Fribourg en Suisse en profitant pour visiter Gruyère et sa région. Samedi 18 octobre, la Licorne et les Tourterelles ont donné un concert à Lautenbach (RFA) ; dans le public, on a remarqué des militaires français. Samedi 25 octobre, les Suisses du “Chœur de l’amitié” de Fribourg ont été reçus à Nogent à la salle des fêtes pour un concert. Une aubade avait été jouée le dimanche matin place Charles-de-Gaulle avant que les choristes ne soient reçus en mairie par Mme Gallier, adjointe. Le repas avait été pris au lac de Charmes. Le 5 décembre 1980, lors de l’assemblée générale, Jean Obrist avait pris le poste de président accompagné de Liliane Nédélec, secrétaire, et de Martine Jacquemin, trésorière. Parmi les membres : Jean Touboulie, Yves Montagne, Michèle Voillequin.
Des changements de présidents
Puis vint un grand tournant. Robert Roussel a pris sa retraite au sein de la chorale après l’avoir menée bien haut avec toutes ces rencontres internationales. Sa fille, Marie, a pris le relais. Un nouveau grand rassemblement départemental s’est produit en avril 1984 au Cosec, avec, comme chants communs, des extraits de Carmina Burana. En 1987, nouveau changement suite au départ de Marie Roussel, Jean Frossart de Langres a repris la direction. Jean Touboulie a créé une chorale au sein du groupe scolaire Baudon-Rostand. Mais à la veille de l’an 2000, l’embellie de la chorale a été stoppée : comme beaucoup d’associations, des membres vieillissaient et arrêtaient, des jeunes quittaient pour leurs études et d’autres ne s’y retrouvaient plus avec Jean Frossart. Jean Touboulie est parti à Montigny diriger les Triolets. Pascal Drouot a essayé de maintenir une chorale en créant les Troubadours après le départ de Jean Frossart mais elle s’est vite s’éteinte.
Claudette Garnier, toujours dynamique, avait créé en 1994 une chorale à partir d’anciens : “Arpège” présidée par Colette Labbé. Depuis 2009, Madeleine Schmitt assure la continuité de la direction après les soucis de santé de sa créatrice. Mais comme pour de nombreuses associations, le sang neuf et mixte vient à manquer pour épauler les anciens et renouer avec les belles heures de la Licorne, 2023 pourrait marquer la fin de l’association Arpège.
A Cœur Joie est une association à but non lucratif qui œuvre au développement du chant choral amateur et professionnel en France. Créée en 1948, par César Geoffray, A Cœur Joie rassemble les chanteurs, chefs de chœur, compositeurs et tous les passionnés de chant choral. Outil majeur de structuration du secteur, elle a contribué à faire évoluer la perception de la société sur cette pratique culturelle qui sait articuler modernité, transmission patrimoniale, excellence artistique et engagement collectif. Co-fondatrice de la European Choral Association (ECA-EC), elle est active dans des projets de coopération européens Temps fort : “Les Choralies”, festival hors norme, organisé tous les trois ans à Vaison-la-Romaine. Cet événement regroupe 5 000 choristes venus du monde entier pour dix jours de chant et de rencontres.