Chômage : le bassin langrois proche du plein-emploi
La situation de l’emploi n’a jamais été aussi bonne sur le bassin de Langres. Au point que le marché du travail s’équilibre, au détriment des entreprises et de certains secteurs. Directeur de Pôle emploi Langres, Bruno Maso reste prudent en raison du contexte économique annoncé.
5,2 %. C’est le dernier taux de chômage — demandeurs d’emploi de catégorie A — enregistré par Pôle emploi pour le bassin de Chaumont-Langres. Et la situation semble encore meilleure sur le seul Pays de Langres, même si aucune statistique officielle n’y existe. Pour Bruno Maso, directeur de l’agence Pôle emploi de Langres, la situation est satisfaisante : « Nous ne sommes plus très loin de ce que l’on appelle le plein-emploi. Et l’été a été particulièrement bon en termes de placement de chômeurs ». S’il reste encore quelques personnes très éloignées de l’emploi, le contexte social apparaît comme performant.
Chaque médaille a cependant son revers. Dans cette situation de chômage très bas, le nombre de secteurs en tension sur les recrutements ne cesse de grandir. Les difficultés de la restauration, de l’hôtellerie, du bâtiment, de l’industrie, du transport, de la logistique, entre autres, sont connues depuis longtemps. Mais désormais, même le secteur tertiaire n’est plus épargné : « Le commerce a de plus en plus de mal à trouver du personnel. Pour citer un exemple, même les assureurs et les banques n’ont pas pléthore de candidatures ! », souligne Bruno Maso qui a, en conséquence, remanié son équipe à Pôle emploi — « Nous avons renforcé notre secteur conseillers entreprises » — et n’hésite pas agiter la menace du bâton : « Nous sommes plus sévères car l’emploi est disponible ». En tout, ce sont actuellement 200 offres d’emploi qui sont proposés par l’agence langroise.
« Le CDI n’est plus un Graal »
Le contexte constitue aussi un changement de paradigme social intéressant aux yeux de Bruno Maso, qui amplifie une mutation du monde du travail entamée depuis la crise du Covid. Le travail est un marché, naturellement régi, comme les autres, par la loi de l’offre et de la demande. Conséquence du taux de chômage très faible, « ce marché se rééquilibre. L’employeur n’est plus en position de force et doit faire des efforts pour recruter », sourit Bruno Maso. Et cet effort à fournir n’est pas seulement salarial, ni même en termes de sécurité de poste. C’est sans doute l’évolution la plus spectaculaire constatée par le directeur de Pôle emploi depuis deux ans : « Ce que je vais dire va surprendre mais c’est la réalité : le CDI n’est plus un Graal. Aujourd’hui, ce qui est recherché, singulièrement par les moins de 35 ans, c’est surtout une qualité et un confort de travail ».
Concrètement, certains salariés n’hésitent plus à quitter brutalement une entreprise pour un concurrent afin de satisfaire leurs aspirations : « Les employeurs ont de plus en plus de mal à fidéliser. Le salarié n’hésite pas à partir, même s’il y perd en salaire mais qu’il y gagne en revanche en environnement de travail, par exemple pour une meilleure ambiance ou pour moins de déplacements ». Le télétravail, très prisé des générations Y et Z (les moins de 35 ans) à la recherche d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, est également une composante nouvelle, avec acuité, des relations employeur-salarié. Et cette nouvelle approche est en train de se généraliser à toutes les générations, sans doute influencées par la jeunesse, constate Bruno Maso : « Le discours des plus de 40 ans évolue de plus en plus dans le même sens ».
Il reste tout de même un écueil à cet excellent tableau dressé : les sombres perspectives macroéconomiques des prochains mois. « Pour l’instant, cette inquiétude ne se ressent pas du tout sur notre bassin. Les employeurs continuent de vouloir recruter. Mais c’est évidemment à surveiller », conclut Bruno Maso.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
Le calendrier de Pôle emploi
L’agence Pôle emploi de Langres va se déployer sur tous les fronts lors de cette rentrée. De nombreux rendez-vous sont prévus dans les prochains mois. Mardi 6 septembre, à 9 h 30 — et tous les mardis ensuite dans les prochaines semaines — le futur restaurant Burger King — « le principal recruteur de ces prochains mois avec une cinquantaine d’offres », souligne Bruno Maso, directeur de Pôle emploi — va proposer une session d’informations et de recrutements à la Mission locale.
Pôle emploi organise mercredi 7 septembre une webconférence sur l’emploi dans l’industrie, à partir de 9 h, à l’Espace France services de Montigny-le-Roi. Une opération similaire, cette fois dans le domaine de l’artisanat, est prévu lundi 12 septembre, toujours à 9 h, à l’agence Pôle emploi de Langres. Le mardi 4 octobre verra le traditionnel forum de la création et de la reprise d’entreprises être organisé, à partir de 14 h, toujours à Pôle emploi Langres.