Chômage : la Haute-Marne enregistre la plus importante baisse de Champagne-Ardenne
Avec une baisse de 14,7 % en un an du nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A, le département de la Haute-Marne réalise le deuxième meilleur résultat du Grand Est, le meilleur de Champagne-Ardenne.
Depuis bientôt quatre ans, la communication des chiffres de l’emploi par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités n’est plus mensuelle, mais trimestrielle. Les statistiques révélées cette semaine et relatives au quatrième trimestre 2021 permettent donc de porter un regard sur l’année civile qui vient de s’écouler, année marquée, une nouvelle fois, par la pandémie.
Les chiffres bruts, tels qu’ils ont été communiqués et qui seront diversement appréciés, sont les suivants : au quatrième trimestre 2021, dans le département, 6 380 personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité. Cela représente une baisse de 8,5 % sur un trimestre, et surtout de 14,7 % sur un an. De quoi avoir encore un impact sur le taux de chômage. Pour mémoire, il était de 6,9 % au troisième trimestre 2021 (5,9 dans le bassin de Chaumont, 8,7 dans celui de Saint-Dizier/Vitry-le-François). Et il était de 9,2 % en 2016.
Plus importante chez les hommes
En affinant la lecture de ces chiffres, on remarque que sur l’année, la diminution a été plus importante chez les hommes (- 16,6 %), qui sont désormais 3 320 à être inscrits à Pôle emploi, que chez les femmes (- 12,6 %), qui sont aujourd’hui 3 060. Toutes les catégories d’âge enregistrent une baisse, la diminution la plus importante concernant les 25-49 ans (- 17,5 %).
A l’échelle du Grand Est, c’est la Haute-Marne qui enregistre le deuxième meilleur résultat en un an, derrière le Haut-Rhin (- 14,9 %) et devant le Bas-Rhin (- 13,9 %). C’est le meilleur sur le territoire de Champagne-Ardenne.
Tous ces chiffres portent sur la catégorie A, celle qui détermine le taux de chômage. Mais toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi est de 12 220 (- 6,5 % depuis un an). Il s’agit des inscrits tenus de rechercher un emploi, en activité réduite courte (1 810) et en activité réduite longue (4 030).
L. F.
Les métiers les plus recherchés
Une étude de Pôle emploi – datant de décembre 2021 – notait qu’après enquête de besoins auprès d’employeurs, les métiers les plus recherchés en Haute-Marne étaient l’assistance auprès des enfants (716 besoins), le nettoyage de locaux (612), la mise en rayon libre service (487), les opérations manuelles d’assemblage, tri et emballage (383) et les services domestiques (379). On notera encore, par exemple, les personnels polyvalents des services hospitaliers (182), les conducteurs de transport de marchandises (176) ou encore les personnels de cuisine (162). Chez les hommes, les métiers les plus recherchés sont l’entretien des espaces verts, le magasinage et la préparation de commandes, la manutention manuelle de charges.
Les demandeurs d’emploi* par commune
Saint-Dizier (2 350)
Chaumont (1 671)
Langres (650)
Joinville (282).
Wassy (263).
Sources : Zoom territorial, Pôle emploi, décembre 2021.
* Catégories A, B et C.