Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Choc pour entrée chic

Ce soir (20 h), salle Jean-Masson, le Chaumont VB 52 Haute-Marne renoue avec la compétition officielle et accueille le champion de France en titre, Tours, pour la première journée de championnat.
Un “classique” séduisant pour débuter, même s’il arrive un peu tôt dans la saison.

Cela aurait pu être l’affiche de la Supercoupe qui ouvrait traditionnellement la saison professionnelle il y a quelques années (et dont le Chaumont VB 52 Haute-Marne reste d’ailleurs le dernier vainqueur en 2017), mais depuis sa disparition l’an passé, la confrontation entre le champion de France en titre tourangeau et son dauphin chaumontais ne sera finalement qu’un “simple” match d ‘ouverture de la saison. Ce soir, la Ligue A a décidé de débuter par un match de gala : une hérésie pour les uns, un superbe lever de rideau pour les autres. Toujours est-il que les deux for- mations phares du championnat de ces trois dernières années se plieront, salle Jean-Masson, au bon vouloir du calendrier. Ce ne sera d’ailleurs pas for- cément une mauvaise chose pour le public haut-marnais qui piaffe d’impatience de retrouver ses favoris, après cinq mois d’absence de compétition. Et la réception de Tours, quel que soit le contexte, reste assuré- ment l’occasion pour les fidèles du “chaudron” chaumontais d’une belle fête. Une excitation déjà palpable dans les tribunes, le week-end dernier, lors du Trophée international Aesculap, qui pourrait contaminer le groupe cévébiste sur le terrain. « Plus qu’une excitation, c’est surtout la curiosité qui m’anime en ce début de compétition. J’ai envie de découvrir mon équipe en situation réelle, voir de quoi elle est capable face à de belles oppositions, et l’accueil de Tours en est évidemment l’occasion », nuance l’entraîneur du CVB 52, Silvano Prandi.

Une évidente impatience d’en découdre qui se marie égale- ment assez bien avec une certaine sérénité et lucidité du côté du “pointu” haut-marnais Julien Winkelmuller, appelé à confirmer, cette année, sa belle saison dernière. « On va tout de suite se mettre dans le bain : ce n’est pas plus mal ! On avait déjà connu cette situation l’an passé, puisqu’on avait joué Tours lors de notre deuxième match (*). Personnellement, je ne ressens pas de pression particulière, même moins que la saison dernière, alors que j’avais déjà participé à ce “choc”. »

Un duel dont il sera difficile de tirer des enseignements défini- tifs, tant les deux équipes ont encore à progresser sur le plan collectif. « On a des joueurs qui sont arrivés tardivement, confirme le coach cévébiste. Certains sont blessés, un autre n’est pas encore arrivé. Il nous faudra un peu de temps pour que le groupe trouve de la cohésion. J’ai évidemment déjà vu certaines choses, le week-end dernier, lors de notre tournoi, mais nous allons avoir besoin de travailler. »

Des soucis de chaque côté

Un son de cloche identique à celui de Tours (lire ci-contre), que le statisticien Antonello Andriani résume assez bien. « On va voir évoluer deux équipes dans une situation assez similaire. Si le groupe tourangeau ne connaît pas de blessures, il sera une fois encore l’équipe à battre cette saison. La véritable curiosité sera de voir Hubert Henno évoluer au poste d’entraîneur, car même s’il possède une fabuleuse carrière de joueur, passer de l’autre côté reste très différent. »
Des indisponibilités, le CVB 52, lui, en souffrira dès cette première journée. Sans Baptiste Geiler (genou) qui devra encore patienter quelques semaines avant de retrouver les terrains, le collectif ne peut toujours pas compter sur son central amé- ricain, Mitchell Stahl, en sélection avec les USA à la World cup au Japon, alors que Martin Atanasov, lui, souffre toujours du pied et devrait encore être préservé pour cette rencontre. Tours connaît, lui aussi, son lot de soucis en cette entame de saison, puisque son passeur espagnol, Angel Trinidad, et son réceptionneur/attaquant serbe, Konstantin Cupkovic, n’ont pas disputé les derniers matches amicaux. Pas sûr que les deux formations prennent des risques inconsidérés pour ce premier match de la saison… Le public de Jean-Masson atten- dra surtout de voir comment l’Argentin Franco Massimino ou le Cubain Marlon Yant, voire l’Estonien Hindrek Pulk vont négocier leurs débuts dans le championnat français. Pour Silvano Prandi, en tout cas, le groupe cévébiste semble cohérent.
« Avec les réglements de la Ligue française, notamment le nombre de joueurs français obligatoires, ainsi que les moyens financiers du club…, nous avons ciblé des joueurs intéressants avec, pour moi, toujours une même priorité de départ : de bons serveurs et de bons attaquants qui sont la base de la réussite. Ensuite, on verra… » Premiers débuts de réponse ce soir !

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)