Chinez chez nous ! saison 10 : Il était encore les années 70…
Seconde partie de notre sélection d’objets chinés sur le thème des années pop. Déco mon amour !
Depuis une quinzaine d’années, les objets des années 70 connaissent un succès d’estime auprès des chineurs. Pour la nostalgie qu’ils procurent chez certains ou pour la découverte d’une époque que les plus jeunes ne connaissent qu’à travers les livres et les documentaires à la télé.
Aujourd’hui trivialement nommés vintage, les objets de cette époque ne manquent toutefois pas de surprises. Et il faut savoir revisiter cette époque pour ne pas rester focalisé sur les objets phares qui ornaient les salons et chambres des années 70.
Si l’orange, comme nous l’avons vu dans le dernier numéro, reste la couleur emblématique de l’époque, les objets de décoration n’échappent pas à la règle. Ni au plastique, matière de référence de ces années !
Commençons par une desserte ou chariot de bar avec ses deux plateaux. Roulant, ce petit meuble d’appoint est un objet qui s’intègre facilement dans tous les intérieurs.
A côté, les célèbres tabourets Tam Tam du designer Henry Massonnet sont presque devenus ordinaires et il existe de nombreuses rééditions. Surveillez à l’intérieur l’estampille. Si vous voyez l’inscription de la société «Stamp» alors vous avez une vraie édition des années 70. Pas orange mais avec un rouge vif, la chaise moumoute vous plongera également dans l’intimité des Seventies. On continue avec un porte-vinyles ou porte-revues en métal doré sur lequel vous pourrez poser votre platine disque et quelques 33 tours en dessous. Un objet au prix accessible qui apporte du cachet à votre pièce.
Pour habiller les murs, pourquoi pas une belle affiche d’un concours hippique de 1972 à Arc-en-Barrois. Bien encadrée, vous avez là une touche originale et locale.
Et si vous voulez devenir incollable sur les objets des années 70, rien de mieux que de chiner un catalogue Manufrance, véritable miroir du quotidien des Français de l’époque.
De notre correspondant Aurélien Boillot