Chinez chez nous ! saison 10 : de nouvelles trouvailles estivales sur les vide-greniers de Haute-Marne
Dans le bric-à-brac des étals des exposants, voici la belle sélection des objets vus et chinés du mois d’août.
De Lanty-sur-Aube à Fayl-Billot en passant par Villars-en-Azois, Celsoy et Enfonvelle, il ne fallait pas manquer d’ardeur en ce mois d’août pour arpenter les villages haut-marnais et leurs vide-greniers.
Dans une ambiance de vacances, l’esprit était à la curiosité et les accents de nos amis touristes étrangers venaient égayer les allées de nos brocantes. A son niveau, le vide-greniers est lui aussi un vecteur d’attractivité. Et nos deux premiers coups de cœur ne sauraient faire mentir cet aphorisme.
Le premier est une ancienne fontaine en fonte sortie des usines de Dommartin-le-Franc. Une fontaine toujours référencée dans les catalogues de l’usine. Une vraie pièce de choix.
Le deuxième n’est pas «malle» non plus ! Une belle et grande ancienne malle de voyage qui là encore attire les regards et qui est, peut-être, partie Outre-Meuse.
Plus discret mais toujours élégant le service de tasses en faïence pour les Cafés Gilbert. Sortie de la Manufacture de Moulin-des-loups à Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord, cette série s’inscrit dans les belles collections à chiner.
Autre pépite, ces deux consoles en bois qui s’intègrent parfaitement dans les codes déco du moment. Accompagnées de fleurs tombantes, de petits vases soliflores ou de beaux livres, elles trouveront une place dans de nombreux intérieurs.
Enfin, clin d’œil amusant avec deux objets de collection. Une carafe italienne style Empoli reprenant les formes d’un chat élégant digne des Aristochats de Disney et un frisbee « Goops », des années 90, distribué par la marque MB et qui mimait des têtes des monstres. Deux objets deux générations qui font du bien.
De notre correspondant Aurélien Boillot