Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chiner c’est fort-iche !

Sur les hauteurs du Fort pour une vue imprenable sur la brocante.

Au printemps, les chineurs ont pu s’adonner à leur loisir préféré dans l’enceinte du Fort de Peigney et cela pour la première fois. Une occasion unique qui a pu voir le jour grâce à la commune de Peigney et à l’association qui gère les lieux. Allier brocante et patrimoine c’est le refrain préféré de nos experts qui n’ont pas manqué de chiner et de découvrir l’un des hauts lieux de l’histoire haut-marnaise.

Si vous franchissez pour la première fois la porte du Fort Constance Chlore, sur les hauteurs du village de Peigney, on vous excusera si vous ne savez pas qui était Constance Chlore. Ce dernier, général romain, se battit contre les envahisseurs barbares, les Alamans, entre Langres et Peigney peu avant l’An 300. Un fait d’armes qui lui valut de devenir Empereur en 305.

L’histoire veut qu’il soit d’abord acculé aux portes de Langres et qu’il dut être ramené du bon côté des remparts en étant hissé dans un panier depuis le haut des remparts. Une scène d’anthologie ! En ressortant de la cité lingonne pour repousser les envahisseurs, son armée décima les rangs alamans sur les hauteurs de Peigney. Osons dire que ces derniers ont reçu une véritable peignée ! Mais passons ces aphorismes historiques et revenons à notre découverte du fort.

Une fois passé le porche du poste de garde, on découvre un bâtiment central où les premiers exposants attendent les chineuses et les chineurs. Les yeux se perdent un peu car on ne sait pas ce qu’il convient de regarder en premier. Les étals ou le fort ? Si l’on s’attarde encore un instant sur l’histoire du fort, celui-ci fut construit en seulement six ans. Les travaux ont démarré en 1869 un peu avant la guerre de 1870 et seront ensuite achevés en 1875 après quelques remaniements.

Incorporé dans le système défensif développé par l’ingénieur militaire et général Séré de Rivières, à la fin du XIXe siècle, le fort a la forme d’un trapèze avec une largeur maximale de 450 m, avec deux fossés. Dans la cour, se trouvent deux casernes qui pouvaient accueillir près de 800 officiers et soldats. Après la guerre de 1870, il devait participer à la défense de Langres et par extension de la frontière française contre une invasion allemande. Il ne fut jamais attaqué et servi à divers usages durant les guerres mondiales. Il fait partie d’une ceinture de forts qui entourent Langres.

Chacun d’eux mérite une visite, si celle-ci est possible, que ce soit au Cognelot, au Fort de la Pointe de Diamant, au Fort de la Bonnelle ou encore au très récent Fort de Montlandon devenu un fort fermier.

Celui de Peigney est resté longtemps à l’abri des yeux. Il demeurait caché par sa végétation et si vous vous rendiez au lac de la Liez, vous passiez devant sans en deviner toute la beauté et la grandeur. Car oui, même s’il s’agit d’un bâtiment militaire son intérêt patrimonial est indéniable. Et pouvoir chiner en son for intérieur, c’est aussi une façon d’attirer l’attention et de donner une autre vocation à ce type d’édifice remarquable.

Avec le président de l’association du Fort de Peigney, nous avons eu la chance de faire une visite de l’enceinte et de parcourir ses caves envoûtantes. Nous devons l’avouer, nous sommes restés cois devant l’ampleur de la construction. Pour finir la visite, une vue dégagée et rare sur Langres a achevé de nous convaincre de la splendeur des lieux.

Côté brocante, nous n’avons pas oublié de repérer quelques belles choses, qui à défaut de finir dans un coffre-fort, agrémenteront la maison ou des collections. L’association du Fort de Peigney, qui accueillera les visiteurs tout l’été (voir encadré), est fière d’apporter sa pierre à l’édifice en restaurant petit à petit des zones qui en ont bien besoin.

Ces bénévoles, comme tant d’autres dans les associations, sont dévoués et nous permettent de bénéficier de ce patrimoine pendant encore de nombreuses années. La récente restauration d’un abri traverse montre toute l’abnégation devant ce type de chantier. Si le fort n’est pas château, il a d’autres vies à explorer après avoir été un monument défensif. Les chineurs ont pu y apporter un karma de convivialité et on pourra compter sur l’association et la commune de Peigney pour redonner vie à ce lieu qui offrira de nouvelles armes aux amoureux du patrimoine et de la brocante.

Chinez chez nous ! sur les réseaux sociaux

En lien avec l’agenda des brocantes publié dans jhm quotidien chaque week-end, vous retrouvez tous les vendredis la carte du chineur sur la page Facebook de Chinez chez nous !

Une carte qui vous permettra de sillonner la belle campagne haut-marnaise. Et pour la deuxième année, le compte Instagram de l’animation vous fera vivre en live les trouvailles vues et chinées sur les vide-greniers. Suivez-nous !

Comment visiter le Fort de Peigney ?

Durant l’été, vous pouvez visiter le Fort de Peigney les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 15 h à 17 h. Il s’agit de visite libre au prix de 3 € par personne. Des visites de groupes peuvent être aussi organisées. Il faut contacter l’association via son site Internet ou sa page Facebook.

L’association du Fort de Peigney recommande de prévoir des chaussures adaptées, un lainage et éventuellement une lampe si vous souhaitez bien voir les différents recoins du Fort.

Si vous souhaitez devenir bénévole ou faire un don à l’association, n’hésitez pas à les contacter !

Sur le même sujet...

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Les rendez-vous du chineur des 27 et 28 avril et 1er mai
Animations , Vide-greniers

Voici les vide-greniers, brocantes, bourses… prévus samedi 27, dimanche 28 avril et mercredi 1er mai, en Haute-Marne et aux alentours. ANCERVILLE (Meuse) : dimanche, de 6 h à 18 h, brocante(...)

Joinville
Une bravade contre les intempéries pour la première brocante au Petit-Bois
Animations , Vide-greniers

Dimanche 21 avril, malgré les caprices du temps qui nous rappellent parfois que le printemps est une saison versatile, le Petit-Bois de Joinville a accueilli la première brocante de l’année,(...)

Joinville
Des perles rares à chaque stand, à Heiltz-le-Hutier
Vide-greniers

Comme chaque année, l’association Loisirs présidée par Daniel Gérard a organisé sa brocante. Dimanche 21 avril, une cinquantaine de camelots se sont installés sur la place du village avec toutes(...)