Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chien à plumes 2017 : un très bon cru

Un an après avoir fêté ses 20 ans, le festival du Chien à plumes continue sur sa lancée avec une édition 2017 maîtrisée.
Environ 23 000 festivaliers ont participé à cette 21e édition du Chien à plumes à Villegusien.
Le Chien à plumes est l’un des grands événements  de l’année en Haute-Marne et il l’a encore prouvé cette année. Sur les trois jours, «ce sont environ 23 000 personnes, en comptant les invités et les bénévoles» qui ont foulé les allées du festival, affirme Eric Meunevelle, son directeur. «C’est un pari réussi. L’an dernier, nous avions battu tous les records, il fallait rester sur la même base». En effet, 24 000 festivaliers s’étaient déplacés en 2016 à l’occasion du 20e anniversaire. Le week-end dernier, on a enregistré 8 000 festivaliers le vendredi, 9 000 le samedi et 6 000 le dimanche, dont 75 % de pass 3 jours. 2017 est un excellent cru dans l’histoire du Chien à plumes.
La principale satisfaction est la grande diversité des spectateurs. S’il y a, bien entendu, les habitués qui reviennent chaque année, le public familial s’est aussi déplacé en nombre. «Nous sommes très contents de toucher un nouveau public. Depuis deux ans, le festival séduit de plus en plus de locaux, qui avaient peut-être du mal à l’origine», explique Eric Meunevelle. Or, la programmation variée et tout public, avec Vianney et Matmatah en têtes d’affiche, a permis de toucher un public plus large. L’artiste international LP a sans doute aussi contribué à attirer des spectateurs venus de plus loin en France, voire même de l’étranger. Des groupes qui ont parfois fait débat quant à leur place dans la programmation, mais qui ont aisément prouvé qu’ils ne l’avaient pas volée.
Célèbre pour son ambiance
La bonne ambiance et la bienveillance du festival sont aussi des sujets revenus régulièrement dans la bouche des festivaliers. «C’est marrant parce qu’on ne fait rien de spécial. Les bénévoles ont envie d’être là. C’est un festival qui reste associatif et de territoire», explique le directeur du Chien à plumes. Ces derniers étaient 350 pendant ce week-end, à œuvrer pour le bon déroulement des festivités. Côté sécurité, l’important dispositif n’a pas eu affaire à un seul incident majeur. «Les seuls points noirs ont été l’accessibilité au site le vendredi et le temps d’attente à la billetterie. Quand 8 000 personnes arrivent en même temps sur un site vide, cela provoque forcément des bouchons.»

Si l’accès en voiture sera probablement toujours un problème à cause de l’organisation même du site, celui de la billetterie sera sans doute réglé l’an prochain, avec des vigiles supplémentaires pour les fouilles. Petit à petit, le Chien à plumes s’améliore et s’affirme un peu plus comme le “plus grand des petits festivals”.
P. V.

 

Retour en photos sur l’édition 2017 du festival du chien à plumes : c’est ici https://www.facebook.com/christophe.bonnefoy?hc_ref=ARRXu84ZMDsQHIFywEL0kNeOYJisrM4bsPjfxXt6mBBMrijeLb7–73K3hP9IH6Jihk&pnref=story.unseen-section

 

Sur le même sujet...

Test article Delphine
Abonné
Test article Delphine
Actualités Musique

bla bla bla

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Actualités Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Actualités Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)