Chevillon sera à la fête
Les finales de coupe de Haute-Marne se tiendront ce samedi 2 juillet (13 h 30) et dimanche 3 juillet (10 h), à Chevillon, au gymnase Daniel-Fourneret, après avoir été annulées à la mi-juin. A domicile, les équipes de Chevillon auront à cœur de ravir leur public, dans une ambiance festive.
Quand ce n’est pas la crise sanitaire, c’est la canicule : les finales de coupe de Haute-Marne devaient avoir lieu les 18 et 19 juin dernier, avant qu’un arrêté préfectoral ne coupe court à la manifestation. Mais ces samedi 2 et dimanche 3 juillet, le gymnase Daniel-Fourneret devrait être comble, avec une météo plus clémente. Son président, Jean-Louis Dugravot, est le premier ravi de ce retour des compétitions. Il n’y aura cette fois pas à craindre quelconque annulation et l’ambiance promet d’être belle. « Ce sera la grande fête du handball pour la fin de saison » se réjouit-il. « Nous souhaitons inviter ceux qui ne connaissent pas le handball à le découvrir, dans l’esprit d’une kermesse de fin d’année. » Les équipes de Chevillon, difficiles à jouer chez elle, seront les favorites aux yeux du public du gymnase Daniel-Fourneret.
« La grande attraction sera bien sûr la présence de Chevillon dans plusieurs finales, à domicile. Surtout que chacune des équipes est dure à battre sur son terrain ! Mais des surprises sont possibles » affirme Jean-Louis Dugravot. Chevillon sera d’ailleurs présent en force ce week-end : sur dix finales, samedi et dimanche, les Nord Haut-Marnais seront présents dans sept duels pour la victoire. L’ambiance est assurée !
Du suspense le samedi…
Les enfants ouvriront le bal du week-end, samedi 2 juillet : le tournoi des écoles rassemblera 250 jeunes handballeurs, qui joueront ensemble dans des matches non compétitifs.
Les U11 devaient, à l’origine, ouvrir le bal des finales. Ce seront finalement les U13 féminines qui s’affronteront en premier : l’Entente Langres/Chalindrey/Val-de-Meuse sera opposée à celle de Chevillon/Pont-Varin. A priori, il n’y a pas photo : les locales devraient s’imposer. Chaumont affrontera ensuite l’Entente Chevillon Pont-Varin en U15 féminines. Les Chaumontaises sont favorites, mais ce match peut apporter son lot de surprises. Suivront ensuite, chez les U15 maculins, Chaumont (champion régional) et Joinville (invaincu en championnat inter-départemental). Ces derniers bénéficieront d’un but bonus toutes les cinq réalisations, Chaumont évoluant en division Grand Est.
Les seniors masculins reprendront du service : en finale consolante, l’Entente Chevillon Pont-Varin “3” devrait prendre la mesure de Chalindrey, en jouant à la maison.
Enfin, les garçons de Chevillon recevront Langres pour la finale principale. Ces derniers, évoluant deux niveaux en-dessous, ils auront droit à un but bonus toutes les quatre marques. L’issue du match n’est cependant pas encore écrite.
…comme le dimanche
Les finales reprendront dimanche 3 juillet, dès le matin, à 10 h. Les U13 masculins seront les premiers à entrer en scène. Froncles aborde la rencontre en favori, étant invaincu en championnat inter-départemental. Mais Chevillon, évoluant à domicile, peut créer la surprise.
Les U11 prendront la suite : l’équipe de Pont-Varin, dont plusieurs joueurs ont évolué en U13, ne concourt plus dans la catégorie prévue. La finale opposera ainsi Montier-en-Der à Chevillon “2”. Les deux formations se valant, la rencontre pourrait être serrée.
Suivront les U18 féminines, pour ce qui s’annonce comme la rencontre la plus disputée du week-end. Et pour cause : pratiquement toutes les rencontres entre Langres et Chevillon ont abouti à un nul, cette saison. Cela promet ! En finale des seniors féminines, Langres se mesurera à Froncles. Chaumont ayant déclaré forfait, les Froncloises ont profité de l’occasion. Les Langroises demeurent cependant ultra-favorites.
Enfin, les U18 garçons clôtureront l’évènement. Chaumont sera opposé à Chevillon Pont- Varin, dans un match qui s’annonce serré, même si les Préfectoraux disposent d’un léger avantage.
Tout est réuni pour un grand week-end de sport, cette fois sans craindre l’annulation !
Bénédicte Génin et Bastien Dauby
Le programme des finales
Samedi 18 juin
13 h 30 (U13 F) : Ent. Chevillon/Pont-Varin – Ent. Langres/Val de Meuse/Chalindrey
15 h (U15 F) : Chaumont – Ent. Chevillon/Pont-Varin
16 h 45 (U15 G) : Chaumont – Joinville
18 h 30 (Seniors G consolante) : Ent. Chevillon/Pont-Varin – Chalindrey
20 h 45 (Séniors G principale) : Chevillon – Langres
Dimanche 19 juin
10 h (U13 G) : Froncles – Chevillon
11 h 30 (U11) : Montier-en-Der – Chevillon “2”
13 h (U18 F) : Langres – Chevillon
15 h (Seniors F) : Langres – Froncles
17 h (U18 G) : Chaumont – Ent. Chevillon/Pont-Varin