Chevillon : de jeunes pompiers tout feu tout flamme
En Haute-Marne, plus de 200 adolescents passionnés, de 12 à 15 ans, suivent une formation de Jeunes sapeurs-pompiers. Seize sections existent, dont celle de Chevillon, rattachée au collège René-Rollin. Immersion au cœur de la caserne.
Défier les flammes, sauver des vies. Des héros du quotidien. Le métier de pompier fascine. Certains jeunes ont fait le choix de s’y former dès l’adolescence. A Chevillon comme dans quinze autres sections du département, régulièrement, 23 d’entre eux se retrouvent à la caserne, en partenariat avec le collège René-Rollin. Ils sont collégiens, âgés de 12 à 15 ans, et sont Jeunes sapeurs-pompiers, alias “JSP”.
En Haute-Marne, comme eux, quelque 215 jeunes suivent la même formation. « Les sections dépendent d’une caserne. Seules quelques-unes sont directement rattachées à un collège », explique le commandant Brasseur. C’est le cas de Chevillon, partenaire de René-Rollin, mais aussi de Chaumont, avec une section dédiée au collège La Rochotte et, tout récemment, Montigny-le-Roi.
Un samedi sur deux, les jeunes Chevillonnais enfilent leur équipement, comme les pros. Leur section a vu le jour il y a cinq ans. Ils sont encadrés par quatre animateurs et un aide-animateur. « Leur cursus va de J1 à J4. Durant cette période, les élèves valident des modules. A l’issue de leur formation, ils passent le brevet des cadets et peuvent devenir pompiers volontaires », détaille le lieutenant Frédéric Claude, chef du centre. De 9 h à 12 h, par groupes, les adolescents alternent théorie et pratique.
« Les deux premières années, c’est plutôt théorique, pour des raisons physiologiques. Le matériel est lourd, il ne peut donc pas être trop manipulé. En revanche, ensuite, poursuit David Audinot, le responsable des JSP de Chevillon, ils enchaînent davantage les manœuvres et reproduisent des situations réalistes ». Déroulement de la lance à eau, déploiement de la grande échelle, simulations d’interventions auprès de victimes… rien ne passe à la trappe, sur le parking de la caserne.
Candidatures en mai
Les Chevillonnais, rattachés à la section collège de la commune, ont droit à deux heures supplémentaires de formation par semaine, sous la houlette de leur professeur, monsieur Millet. « Il est question de sport, de gainage, de musculation, mais aussi de droit civique », détaille David Audinot.
Chaque mois de mai, une réunion d’information est mise en place au collège pour présenter la section et recueillir les candidatures. Le profil des futurs JSP, après lettre de motivation, est minutieusement étudié. « Il faut être discipliné, assidu et ponctuel. Bien sûr, on a besoin d’aptitudes physiques et sportives, mais aussi de qualités d’esprit d’équipe et de solidarité, qu’on retrouvera ensuite chez les adultes », énumère le lieutenant Claude.
Les places, ouvertes aux garçons comme aux filles, sont limitées. Mais tous, de Yanis à Morgan, en passant par Karla, Noam ou Auryane, affirment qu’il faut se lancer. « J’ai gagné en confiance en moi. C’est très enrichissant et valorisant. Il ne faut pas hésiter », assure par exemple Loan Formel, JSP deuxième année. L’an dernier, deux jeunes sont devenus pompiers volontaires, aux casernes de Bayard et de Chevillon. « Les JSP pour nous, c’est un vrai vivier », se réjouit Frédéric Claude.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr