Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chevillon avec l’art et la manière

Thomas Girardin et les Chevillonnais se sont joliment défaits 
des Langrois. (Photo : Bastien Dauby)

La finale principale des seniors masculins s’est tenue, samedi 2 juillet, au gymnase Daniel-Fourneret de Chevillon. Il s’agissait de la dernière finale des coupes de Haute-Marne de la journée.  Chevillon/Pont-Varin a triomphé de Langres (40-32) au terme d’un superbe duel, devant environ 300 spectateurs.

Avant la rencontre, il y a eu un moment d’hommage : Daniel Fourneret, membre du club de Chevillon et longtemps président du comité départemental, est décédé voici six mois. Le gymnase a été renommé en son nom, tandis que la coupe porte désormais son nom. L’émotion était très vive.

« Daniel aurait aimé être là », a dit le speaker, Michel Vitoux. Le sport et le spectacle étaient un tout aussi bel hommage. Les hôtes donnent le coup d’envoi, pour ce qui s’annonçait comme un superbe duel.

Langres a ouvert le score par Valentin François, suivi par l’égalisation de Quentin Jeancolas (1-1, 3’). Sud et Nord Haut-Marnais se rendaient coup pour coup, dans un jeu très rapide, d’entrée de jeu. La parade de Quentin Janin, pour Chevillon/Pont-Varin (8’), n’a pas empêché Langres de mener la danse avant les dix minutes (5-4, 9’).

Peu avant la pause, Chevillon/Pont-Varin a fait parler sa force, notamment celle de Loup Barbier, qui sait y mettre de la puissance ! Langres a commencé à marquer le pas (15-11, 22’). Ce n’était pas faute à Quentin Janin (Chevillon) et Cédric Thouvenin (Langres) de défendre leurs cages avec brio !

Les Nord Haut-Marnais ont petit à petit creusé l’écart, avec une résistance certaine des Lingons. Ceux-ci se sont employés à remonter, avec un jeu sans failles. L’avantage, au signal du buzzer, était à Chevillon (19-15). Gare au relâchement !

Le premier mot de la deuxième période est pour Langres (19-16, 32’). C’était l’occasion pour les ‘’Verts’’ d’endiguer la marche en avant de Chevillon/Pont- Varin.

Chevillon vers la victoire

Même la double parade de Valentin Caballero (35’), qui a pris la suite de Cédric Thouvenin, n’a pu impressionner des Chevillonnais…impressionnants de rapidité. Mais les Lingons pouvaient se targuer de leur grande combativité. C’est ainsi que l’écart s’est réduit (21-20 pour Chevillon/Pont-Varin, 38’) et le match était de nouveau relancé !

Les deux camps connaissaient des phases positives par alternance. L’adage « un coup à toi, un coup à moi » sied parfaitement à la description de la rencontre. Mais les locaux, vers la 40’, ont commencé à accélérer. Quelques pertes de balle et des parades de Quentin Janin ont entaché la progression des Langrois (28-22, 42’).

Chevillon/Pont-Varin ne pouvait pas assurer : six buts d’écart, à un quart d’heure du terme, c’est encore trop peu pour se le permettre. Les locaux ont alors misé sur une défense quasi imperméable aux attaques de Langres. Cela a fonctionné !

Langres n’a plus trouvé le moyen de remonter au score, même en étant allés au bout de ses efforts. Chevillon/Pont-Varin s’est adjugé la coupe, au terme d’un match intense de bout en bout. Un très digne hommage sportif à Daniel Fourneret.

Bastien Dauby

Finale consolante seniors masculines

Chevillon au forceps !

Antonio Bourbon a bien participé à la victoire de Chevillon. (Photo : B. D.)

Chevillon/Pont-Varin – Chalindrey 31-27
L’avant dernière finale de la journée opposait Chalindrey à Chevillon/Pont-Varin. Ce sont les locaux qui ont donné le coup d’envoi et ouvert le score, par Stéphane Richalet. Jean-Louis Dugravot, le président du comité départemental, avait prévenu : les locaux seront (en principe) prophètes en leur pays !
Le début de rencontre est plutôt sage de part et d’autre. Les deux camps se sont tenus au score (3-3, 9’), avant que Chevillon/Pont-Varin ne prenne l’avantage (5-3, 11’).
Les Chevillonnais faisaient montre d’une certaine maîtrise, face à des Calindriens qui ne lâchent pas le morceau pour un sou. Les locaux repartent au vestiaire avec l’avantage au score (14-11).
La seconde mi-temps a semblé décider du même scénario. Chalindrey s’est acharné, mais les hôtes disposaient d’une formidable paire de gardiens (Ryan Ziegler, puis Stéphane Pauliat).
Chevillon devait toutefois rester vigilant : « Y’a pas de rythme, les gars ! » scandait le banc. Chalindrey a accéléré et les Chevillonnais perdu des balles
(17-15, 37’). Cédric Leclerc a lui aussi sorti de beaux arrêts pour les Calindriens.
A la 45’, rien n’était joué pour Chevillon/Pont-Varin (21-19), pas plus qu’à la 55’ (28-26). Chalindrey a gardé la tête baissée, face à des locaux toujours devant. Malgré quelques tensions, se sont ces derniers, à la force du poignet, qui sont allés quérir la victoire, en finale consolante (31-27). Il a fallu se battre !

B. D.

Finale U15 masculines

Chaumont a eu chaud !

Les Chaumontais ont dû “s’arracher” pour battre Joinville. (Photo : B. D.)

Joinville – Chaumont 32-35
Ce sont deux formations bien espacées en termes de niveau qui se sont fait face : Joinville (inter-départemental) et Chaumont (niveau régional). Les Joinvillois bénéficiaient ainsi d’un but bonus toutes les cinq réalisations.
Joinville a tenu tête à Chaumont pendant les cinq premières minutes (4-3 pour les Chaumontais). Le jeu était dynamique des deux côtés, mais les Préfectoraux ont pris de l’avance (6-3, 8’).
Les Joinvillois ne se sont pas laissés impressionner : au premier tiers-temps, les Préfectoraux ont connu des ratés et Joinville s’est vaillamment accroché (9-8 pour Chaumont, 18’).
Les Joinvillois, tels des diables dans leur boîte, guettaient la moindre faille. Le capitaine Préfectoral, Tom Claude, a fait parler sa puissance. Mais le gardien adverse, Fares Kadri, a sorti de jolies parades ! Chaumont menait d’une courte tête le 2e tiers-temps (20-18, 36’).
Lors des 18 dernières minutes, Joinville est parvenu à égaliser (20-20, 38’) ! Le tout jeune capitaine de Joinville, Noah Mathias, était en feu comme ses camarades ! Mais les Chaumontais ont ensuite rappelé leur statut de favori : ils se sont imposés au terme d’un match dingo (35-32), face à de resplendissants
Joinvillois !

B. D.

Finale U15 féminines

Chaumont au bout du suspense

Les Chaumontaises ont souffert pour s’imposer. La victoire en est que plus belle. (Photo : B. D.)

Ent. Chevillon/Pont-Varin – Chaumont 16-21
A la suite des U13, ce sont les U15 féminines, qui ont disputé leur finale. L’Entente Chevillon/Pont-Varin était opposé à la Préfecture : Chaumont.
Il était attendu que la rencontre serait disputée, mais peut-être pas à ce point ! Les deux camps ne se sont pas lâchés de la rencontre. Chaumont a donné le coup d’envoi et Chevillon/Pont-Varin a ouvert la marque. Les locales ont semblé disposer d’un léger avantage dans le premier tiers-temps de 18 minutes (5-2, 7’). Mais les Préfectorales n’ont ensuite plus quitté leurs adversaires au score (7-8, 1er tiers-temps).
Par la suite, Chevillon/Pont-Varin et Chaumont se sont échangé l’avantage au score sans discontinuer. Chaumont a remporté le second tiers-temps de justesse (15-14). L’ambiance était très chaude !
Lors de l’ultime tiers-temps, les gardiennes ont dû faire preuve de sang-froid. En particulier Alicia Hourriez, qui a réalisé une superbe prestation pour Chaumont ! Les Préfectorales ont commencé à faire le trou sur les locales (14-18, 43’).
Les U15 chaumontaises ont déroulé un jeu superbe pour aller chercher leur coupe de Haute-Marne, au nez et à la barbe de coriaces locales (21-16) !

B. D.

Finale U13 féminines

Chevillon en mode compresseur

Hery et ses partenaires de Chevillon n’ont pas tremblé. (Photo : B. Dauby)

Ent. Chevillon/Pont-Varin – Ent. Langres/Val de Meuse/Chalindrey 31-11
Les U13 féminines ont ouvert le bal du week-end de Chevillon, à 13 h 30, samedi 2 juillet. L’Entente Langres/Chalindrey/Val de Meuse affrontait celle de Chevillon/Pont-Varin.
Les Sud Haut-Marnaises ont bu la tasse dès le premier tiers-temps : l’ouverture du score a été signée Lucie Landrein (1’) et jamais les visiteuses n’ont pu s’accrocher au score. Les locales se permettaient même très souvent de faire rentrer leur gardienne (Tess Menigoz-Vazquez) dans le champ.
Celle-ci, d’ailleurs, a fait un sans-faute dans le premier quart-d’heure. La preuve de la domination locale se trouve en quelques exemples seulement : la capitaine chevillonnaise, Marie Cudel, n’a pas été effrayée par son penalty tiré sur le poteau (6’). Elle a juste eu à reprendre le ballon pour le mettre au fond (et faire un festival par ailleurs).
Le premier tiers-temps annonce déjà la couleur pour la suite : 10-0 pour l’entente Chevillon Pont-Varin. Dans cette finale largement dominée par Chevillon/Pont-Varin, l’Entente Langres/Chalindrey/Val-de-Meuse tente vaillamment de trouver la faille dans le jeu des hôtes.
Même quand la cage était vide, les “Orange” n’ont pas trouvé le cadre. Il a fallu attendre la 25’ pour qu’enfin les Sud Haut-Marnaises ouvrent leur compteur (par Maya Humbert).
Le réveil était insuffisant, malgré deux autres buts ajoutés au second tiers-temps (20-3). La dernière partie de match a permis aux Chevillonnaises d’assurer.
La capitaine locale, Marie Cudel, a endossé le rôle de portière et a maintenu l’avantage de son équipe. Langres/Chalindrey/Val de Meuse a été vaillante, mais cela n’a pas suffi : sur le score de 31-11, Chevillon décroche la coupe de Haute-Marne 2022, chez les U13 féminines.

B. D.

Les résultats et le programme

Samedi 18 juin
U13 F : Ent. Chevillon/Pont-Varin – Ent. Langres/Val de Meuse/Chalindrey 31-11
U15 F : Ent. Chevillon/Pont-Varin – Chaumont 16-21
U15 G : Joinville – Chaumont 32-35
Seniors G consolante : Ent. Chevillon/Pont-Varin – Chalindrey 31-27
Seniors G principale : Chevillon/Pont-Varin – Langres 40-32
Dimanche 19 juin
10 h (U13 G) :
Froncles – Chevillon
11 h 30 (U11) : Montier-en-Der – Chevillon “2”
13 h (U18 F) : Langres – Chevillon
15 h (Seniors F) : Langres – Froncles
17 h (U18 G) : Chaumont – Ent. Chevillon/Pont-Varin

Sur le même sujet...

Les Haut-Marnais balle en main
Chevillon
Les Haut-Marnais balle en main
Handball

HONNEUR MASCULIN Val-de-Meuse bat Chalindrey 34-29 Chalindrey. Alexis Roussel et Sébastien Colson lancent parfaitement Val de Meuse (0-2). Les locaux sont menés (5-11) et accusent sept buts de retard à(...)

Chaumont, Langres
Prénationale (19e journée) : le maintien se rapproche pour Langres et Chaumont
Handball

Les deux dernières journées de Prénationale féminine approchent : lors de la 19e journée, Langres a repris sa marche en avant en battant Bête des Vosges (20-17). Chaumont/Froncles en a(...)

Les matches du week-end
Montigny-le-Roi
Les matches du week-end
Football Handball

Football : samedi 20 avril, à 15 h, en coupe de Haute-Marne, quart de finale, les U18 recevront le FC Bologne, sur le stade du Chesnoy de Montigny-le-Roi et les(...)