Chevauchée prometteuse des Écuries du Cray
A Crenay, le centre équestre des Ecuries du Cray a entamé une chevauchée prometteuse. En investissant maintenant le secteur événementiel et culturel.
« Notre structure est familiale et elle soutient le territoire. Notre démarche est humaine ». A 10 ans de la retraite, Jean-Christian Chané a tenu à diversifier son activité agricole, et, ayant lui-même pris le relais de son père, il a confié le nouveau créneau investi à sa fille Émeline. Depuis 2019, à Crenay, celle-ci est aux commandes d’un centre équestre, et pas comme les autres. Force est de constater qu’il répond à une attente, même si le Covid a fait lanterner son éclosion.
Cette fois, la coquille est totalement tombée, et les Écuries du Cray frappent fort. La première salve a été tirée mi-avril, avec un concours d’obstacles (le premier), qui a initié « une dynamique ». Les autres centres équestres haut-marnais ont en somme adoubé le petit nouveau de Crenay. Au tour de la deuxième salve de résonner, dans le registre à part annoncé.
C’est qu’avec un manège de 2 000 m2, les Écuries du Cray ont un bâtiment à usage… événementiel, et une salle est prévue pour des séminaires. Jean-Christian le dit tout net : « on veut innover un peu tous les ans ». Prochain petit pas : doubler le nombre de box (donc atteindre 48).
Illico sur le tempo galop
En trois ans, le centre équestre peut se prévaloir d’avoir trouvé son public avec déjà 124 licenciés. Si « les structures parlent d’elles-mêmes », Jean-Christian insiste sur l’attention portée au « bien-être du cheval dans un environnement familial très intéressé par la culture ».
Dans le même temps que la SCEA des Écuries, avec Émeline, une association a été fondée – Moulin du Cray, qui compte maintenant une quarantaine de bénévoles. Au plan pratique, elle permet l’organisation d’évènements. Coup d’envoi du spectacle équestre numéro Un tout début septembre – vendredi 1er et samedi 2, à 20 h, et dimanche 3 septembre, à 16 h, qui sera aussi la journée des portes ouvertes, dès 9 h 30.
Sans compter le programme estival des Écuries, qui est enclenché jusqu’au 28 juillet, c’est « la saison des stages ». À laquelle sont intégrées des séances d’initiation à l’équitation, des balades – y compris pour les « babies ». Attention, merci de réserver, les groupes sont petits pour gagner en qualité. « On est tout neufs, il y a beaucoup de jeunes qui ne nous connaissent encore pas ». L’opération dopage de notoriété est d’ailleurs en cours. « Divers types de monte sont proposés, les cavaliers sont différents, et il y a plusieurs races de chevaux – et des poneys ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Spectacles équestres en septembre : billetterie ouverte sur la page Facebook des Écuries du Cray.
Coup de cœur des Amis de Buxières
C’est aux Ecuries du Cray que les Amis de Buxières font leur retour, après le Covid. Avec… du cinéma.
« D’habitude, on fait des sons et lumières… ». Sauf que le Covid s’est invité, chamboulant aussi l’association des Amis de Buxières. Son président Michel Sarrey explique que, « refusant de s’arrêter », celle-ci « a décidé de faire un film »… perdant ainsi 50% des « Amis ».
L’entreprise de cinéma allait durer : les 30 séquences du film mobiliseraient chacune d’un à 40 acteurs. Le caméraman-monteur Gérard Gravelin se révélerait la pierre angulaire d’un projet pour lequel « les Amis n’étaient pas forcément faits au départ ». Entamé à l’aube de 2021, ce film de 1 h 45 a été bouclé en juin dernier. À son générique, 135 participants figurent. Le bénévolat des acteurs a… pesé dans l’aboutissement du projet.
Côté pitch, retenez qu’il porte sur Jouffroy d’Abbans, Claude François Dorothée de son petit nom, illustre inconnu de la Haute-Marne, y compris dans le village de Roches-Bettaincourt (alors Roches-sur-Rognon) où il est né. « Alors qu’il a su faire fonctionner les bateaux en autonomie ! », tonne Michel Barrey. Pour retracer sa vie, le film À toute vapeur a été tourné dans 25 décors naturels. Restait à trouver un lieu de projection.
Au terme d’une quête façon chemin de croix, le président a eu « un coup de cœur » pour le site des Écuries de Cray. Par conséquent, fini, le plan du château XVIIIe, asséché, celui de l’eau… tous les critères arrêtés au départ sont… hors feuille de route. « Et dans le même temps, on y voit des tas d’avantages ». Rendez-vous dimanche 13 et lundi 14 août, pour la projection (à 21 h 30), avec un avant (à partir de 16 h) et un après, qui comprend notamment des exercices équestres des cavaliers des Écuries du Puits-de-Mèze et un spectacle théâtral autour d’un jeu d’échecs géant de la Cie le Fatrasse de Bar-le-Duc.
Après quoi À toute vapeur sera diffusé dans de nombreuses communes. Le « main dans la main » avec les Amis de Buxières va bien aux Écuries. Ici, depuis 1980, la famille a une devise : « ruralité, histoire, culture », s’enthousiasme Jean-Christian Chané.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Infos projection À toute vapeur et animations en août : 06 48 24 69 33.