Les chevaliers du patrimoine décorés
Le rallye « Le chevalier du patrimoine » s’est clôturé vendredi 3 décembre avec une remise de prix. L’association Médievalys et la maire Christine Guillemy ont remis des récompenses aux gagnants de cette chasse aux trésors… ou plutôt chasse aux affichettes.
« Je tiens à remercier l’association Médievalys et son engagement dans la restauration et la valorisation du patrimoine », exprime la maire Christine Guillemy lors de l’ouverture de la remise de prix du rallye « Le chevalier du patrimoine ». Elle poursuit : « Chaumont est une ville avec un patrimoine important, mais il a trop été mis de côté pendant des décennies ».
L’association de passionnés d’Histoire, Médiévalys, souhaite en finir avec cette situation grâce à divers événements, dont ce rallye « Le chevalier du patrimoine » organisé avec la Ville. Cette chasse aux trésors » invitait les petits et les grands à arpenter Chaumont avec l’appui d’un plan de la ville version XVIe siècle. « L’idée était de faire cheminer les participants entre les petites rues pour leur faire découvrir le Chaumont médiéval avec douze lieux », explique le président de Médievalys, Alexis Renauld.
La carte moyenâgeuse de la ville présentait des photographies avec un indice. Les chevaliers du patrimoine devaient trouver les lieux des clichés et y chercher l’affichette d’un chevalier leur indiquant qu’ils étaient bel et bien au bon endroit. « Certains lieux étaient difficiles à trouver. Mon père a trouvé la Tour d’Arse par hasard », témoigne Amandine Gaufillier, l’une des gagnantes du concours.
L’événement s’est déroulé du 18 septembre au 8 novembre. Vendredi 3 décembre, une vingtaine de personnes de tous âges étaient réunies à l’hôtel de Ville pour récompenser les gagnants.
« L’année 2022 s’annonce riche »
Une fois les lieux trouvés, les participants ont répondu à quatre questions. L’une d’elles concernait la hauteur du donjon. « Trouver la réponse était ardu. Mais on a eu la chance de croiser le créateur du questionnaire qui nous a peut-être aidé », chuchote Mélanie Fontaine, une maman dont les enfants font parties des gagnants de moins de 16 ans.
Près de 80 personnes ont complété entièrement le questionnaire et l’ont rendu. Davantage ont participé au jeu sans rendre le formulaire. Le président de Médiévalys s’en réjouit : « Pour une première édition nous sommes très contents. Nous avons vu beaucoup de personnes se balader avec le dépliant dans les mains ». Une nouvelle édition devrait voir le jour. Du moins, les affichettes sont faites pour être réutilisées. De quoi ravir les participants. « Les enfants apprécient beaucoup les chasses aux trésors. Si le chevalier du patrimoine est réorganisé, nous le referions », assure Mélanie Fontaine.
Pour les petits chevaliers, soit les moins de 16 ans, les lots étaient composés d’un livre mettant à l’honneur la Ville et d’un paquet de friandises. Les adultes ont également gagné un peu de lecture avec un polar se déroulant dans le centre-ville de Chaumont : « Une seule croix par cadavre » de Thierry Focone. L’auteur était présent pour une séance de dédicace.
« L’année 2022 s’annonce riche », soutient Alexis Renauld, le président de l’association. Il rappelle qu’une fête médiévale sera organisée les 11 et 12 juin prochains. Par ailleurs, le donjon réaménagé par Médiévalys ouvrira un nouvel étage au printemps.
Julia Guinamard – j.guinamard@jhm.fr