Chesneau et Forgeavia lauréats des fonds de modernisation
Deux projets haut-marnais emblématiques figurent parmi les nouveaux projets retenus par le gouvernement début février 2021 dans le cadre de la relance des filières automobile et aéronautique : Chesneau (Sarrey – 52) et Forgeavia (Biesles – 52). Le premier, Diversifi Chesneau, vise à investir dans la société afin d’adjoindre aux prestations d’ajustage et de métrologie, des prestations de rechargement de matière (TIG, brasage, rivetage) de traitement de surface, de contrôle non destructif et de mesure sans contact. Sous-traitant de rang 1 des motoristes aéronautiques, Chesneau est LE spécialiste de l’ajustage et du polissage manuel des pièces critiques (ailettes de réacteur) à géométrie complexe.
Le second, FAV2025, consiste à moderniser les outils de production pour permettre à Forgeavia de conquérir de nouveaux marchés et d’améliorer son chiffre d’affaires. À Biesles, Forgeavia est spécialisé en conception et élaboration de pièces complexes et sous-ensembles mécaniques fortement sollicités. Forgeavia propose des solutions compétitives de pièces forgées, usinées et assemblées pour tout type d’alliage, principalement pour l’aéronautique, mais aussi pour le ferroviaire et la défense.
Depuis le lancement de France Relance en septembre 2020, 492 projets lauréats1 ont déjà été soutenus au titre des fonds de modernisation dédiés aux filières automobile et aéronautique. Ils représentent désormais un investissement industriel de plus d’un milliard d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de la part de l’État de plus de 431 millions d’euros.
Doté de 300 millions d’euros par France Relance, le Fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur. Pour ceci, un appel à projets a été lancé entre le 1er septembre 2020 et le 17 novembre 2020, puis reconduit jusqu’au 1er juin 2021. Plus de 650 dossiers complets ont été déposés à date.
Doté de 600 millions d’euros par France Relance, le Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé auprès de toutes les entreprises de la filière du 23 juin au 31 juillet 2020, un appel à projets a été ouvert du 1er septembre au 17 novembre 2020, puis reconduit jusqu’au 1er juin 2021. À date (février 2021), près de 800 projets déposés et complets ont été recensés.