Cheminée fissurée : la rue Diderot rouverte à Langres
À Langres, la rue Diderot était barrée depuis ce vendredi, 12h30 : une cheminée menaçait de tomber sur la chaussée. La rue a été rouverte à la circulation, peu avant 16h, la cheminée ayant été retirée.
C’est à 12h30, ce vendredi 2 septembre, que les sapeurs-pompiers de Langres ont été appelés rue Diderot, où des riverains se sont alarmés de remarquer la cheminée fissurée d’une habitation en travaux au 1er étage, au dessus du magasin Maverick Tatoo.
Commandés par le capitaine Benoit Kipper, les sapeurs-pompiers sont aussitôt arrivés sur place avec la grande échelle pour procéder à un diagnostic de la cheminée manifestement fragilisée.
Un agent de la police municipale a tenté de joindre le propriétaire, en vain. Il a donc prévenu les gendarmes qui cherchaient toujours à le contacter après 13h15. Naturellement, la circulation a été barrée rue Diderot dès l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Le premier adjoint au maire, Étienne Perrot, est vite arrivé sur place. « Mon premier sentiment est qu’il y a vraiment un danger. Il faudrait que la cheminée soit au moins démontée. C’est au propriétaire de faire les travaux, le plus vite possible d’autant que la rue est très passante ».
Étienne Perrot attendait bien sûr le diagnostic des sapeurs-pompiers. Toutefois, il ne cachait pas qu’au regard des travaux en cours au 1er étage, le propriétaire « devait avoir une petite idée de l’état du bâti de son bien ». Le diagnostic des sapeurs-pompiers devra décider du périmètre de sécurité à circonscrire. Surtout, a-t-il insisté, « La préoccupation est que tout doit être fait le plus rapidement possible pour que tout danger soit écarté ».
En début d’après-midi, la rue Diderot était toujours bloquée pour l’intervention de l’entreprise missionnée pour retirer la cheminée d’une hauteur de 4 m. Un soulagement puisque le capitaine des sapeurs-pompiers a indiqué : « On avait un risque d’effondrement avéré. Au premier orage, c’était fait. Il fallait agir et, au terme d’une concertation entre la Ville et le propriétaire, la cheminée a été coupée à ras du faîtage du toit. »
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr