Le Chaumontais Michael Marshman se contente volontiers des trois points de la victoire face au Plessis
JHM Quotidien : Quelles satisfactions ressortez-vous de ce match ?
Michael Marshman (central du CVB 52) : « Le résultat est évidemment la plus grosse satisfaction à retirer de ce premier rendez-vous du championnat. Sur le terrain, il est clair qu’il nous reste encore pas mal de travail au sein de cette équipe. Mais ce n’est pas non plus anormal que le groupe ne soit pas encore à 100 % à cette période de l’année. Tout n’est pas parfait, loin de là, mais au final, on ressort de cette première journée avec trois points : ça me va ! »
JHM Q : Dans quel état d’esprit avez-vous abordé cette rencontre après la défaite en Supercoupe ?
M. M. : « On était forcément déçu de ne pas avoir remporter la Supercoupe, car sur le terrain, on a eu l’impression de gâcher de bonnes opportunités de conclure les sets. Pourtant, on a tout de même très rapidement relativisé la portée de cette défaite. C’est vrai que c’était dommage de perdre devant nos supporters, mais on s’est très vite remis la tête à l’endroit à l’entraînement pour se concentrer sur le championnat qui arrivait, et éviter de refaire les mêmes erreurs. »
JHM Q : Le gain du deuxième set a-t-il été le tournant de cette rencontre ?
M. M. : « Il a été très important, car nous avons porté un coup au moral du Plessis-Robinson. On sait que les Franciliens peuvent être vraiment dangereux. Ils n’ont pas fait beaucoup de fautes durant les deux premiers sets et se sont montrés agressifs et combatifs. Leur niveau de jeu peut très vite s’élever. De notre côté, on est resté concentré et solide. “L’ace” de “Raph” (Corre) à “23-21” arrive vraiment au bon moment. Ensuite, on a bien verrouillé le match pour finir plus facilement. De leur côté, on a senti qu’ils lâchaient, à l’image de leurs fautes directes beaucoup plus nombreuses. »
JHM Q : Comment vous sentez-vous dans ce groupe cévébiste ?
M. M. : « Je suis vraiment à l’aise parmi cet effectif. J’ai l’impression d’avoir trouvé à la fois des coéquipiers mais également une famille au sein de ce club. C’est très important d’être dans de bonnes conditions : ça nous permet d’être toujours à 100 % à l’entraînement. On a tous cette envie de bien faire, tout en acceptant les petites erreurs des uns et des autres qui peuvent arriver. C’est une super ambiance. »
JHM Q : Avez-vous vraiment l’impression que cette équipe chaumontaise peut jouer les premiers rôles en Ligue A cette saison ?
M. M. : « J’ai totalement confiance en ce collectif. Comme le coach (Silvano Prandi) le répète régulièrement : tout se joue sur les détails. Avec le temps, on va encore progresser, prendre nos marques dans les systèmes de jeu et trouver les automatismes qui vont nous permettre d’élever notre niveau de jeu. »
JHM Q : Pensez-vous déjà au prochain match face à Tours ?
M. M. : « Ça va forcément être très excitant de disputer cette rencontre. On parle là d’un “classique” du championnat ! Pour Pierre (Tolédo), Nathan (Wounembaina) ou Gilles (Lomba), ça va aussi être forcément particulier, eux qui ont joué sous les couleurs tourangelles. Mais sincèrement, il ne faut pas aller trop vite. On va déjà se retrouver lundi à l’entraînement et aller vers ce rendez-vous jour après jour. »
Recueillis par L. G.