Nationale 2 masculine : Chaumont y a cru !
Sennecey-le-Grand bat CVB 52 “2” 3 sets à 1 (14-25, 25-22, 25-23, 25-19)
Ils y auront cru les réservistes du Chaumont VB 52 Haute-Marne lors de leur déplacement à Sennecey-le-Grand, dimanche 14 janvier ! Mais le manque de solutions sur le banc et quelques petits détails dus au manque d’expérience auront finalement pesé lourd dans la balance au moment du bilan final. En s’inclinant en quatre sets, les Haut-Marnais n’auront donc même pas récupéré un petit point qu’ils auraient sans doute mérité, compte tenu de la qualité de jeu présenté, notamment dans les trois premiers sets.
« C’est frustrant de repartir sans la moindre récompense », confirmait Lucas Porcher qui remplaçait, sur le banc, l’habituel entraîneur Stefano Mascia, retenu avec l’équipe professionnelle à Illac. « On a vraiment montré des choses intéressantes dans le jeu contrairement à d’autres prestations où l’on n’a parfois pu se montrer inconsistants. Ce n’était pas le cas ce dimanche. »
A l’image d’un premier set parfaitement mené et vite conclu (14-25) par les visiteurs parfaitement entrés dans leur match. « Je pense que les Bourguignons nous ont pris un peu de haut, expliquant les difficultés qu’ils ont eu à refaire leur retard quand on a commencé à bien jouer notre partition », rappelle encore le coach cévébiste.
Des détails qui coûtent cher
Dès lors, le duel se met en place entre deux équipes qui se jaugeront deux sets durant. Entre des locaux obligés d’élever leur niveau et des visiteurs qui ont pris confiance avec le gain de la première manche, la bataille fait rage. Les deux formations restent longtemps au coude-à-coude, « avant que nous commettions trop de petites erreurs aux mauvais moments, dans les fins de set », constate encore Lucas Porcher.
Face à un collectif plus étoffé et beaucoup plus expérimenté, les jeunes Chaumontais peinent à conserver la régularité nécessaire dans les moments importants, à l’image d’un Alix Chrétiennot pourtant volontaire, mais dont le jeune âge va forcément peser sur les épaules dans les moments cruciaux. « On n’a pas grand-chose à se reprocher, mais quand arrive le “money time”, il nous manque ce petit “plus” qui pourrait nous maintenir en vie », regrette encore l’entraîneur haut-marnais.
La sentence est cruelle (25-22, 25-23) et des illusions qui, petit à petit, s’étiolent avec la fatigue d’un groupe de huit joueurs face à un collectif bourguignon plus étoffé. « On n’a pas pu faire souffler les gars, contrairement à eux qui ont pu changer de passeur notamment et proposer des choses nouvelles ».
Mais Lucas Porcher ne veut pas émettre trop de regrets. « Dans l’attitude, nous avons été irréprochables. C’est important de maintenir ce cap. » Sur le terrain, la mission, elle, est devenue plus difficile dans un quatrième set ou la résistance visiteuse n’a pas eu gain de cause (25-19). Dans quinze jours, la réserve cévébiste se rendra à Creutzwald : un autre challenge compliqué, dans une saison qui ne l’est pas moins.
Laurent Génin