Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont vote comme la France

Dépouillement des votes à l’hôtel de ville de Chaumont.

Désintérêt de la politique, disparition des militants des “vieux” partis ou oubli de l’aspect festif, à Chaumont, l’élection présidentielle ne fait plus vibrer. Preuve en est, à l’hôtel de ville, à 20 h 30, alors que les résultats n’étaient pas tous tombés, il n’y avait plus personne.

A Chaumont, le désintérêt se traduit par la participation qui atteint péniblement les 67,87 %. En 2017, 72,21 % des électeurs s’étaient déplacés soit plus de 4 points en moins. Ce chiffre est la seule différence avec le niveau national. Le reste des résultats prouve, une nouvelle fois, que Chaumont vote comme la France à quelques points près et en tout cas dans le même ordre d’arrivée. Comme au niveau national, Emmanuel Macron arrive en tête avec 28,23 % des voix. En 2017, il avait obtenu 24 %. Comme en France, Marine Le Pen arrive à la seconde place avec 24,96 % alors qu’elle avait eu 21,53 % en 2017. Jean-Luc Mélenchon obtient 20,09 % des voix cette année avec une extrême stabilité en cinq ans puisqu’il avait eu 20,22 % en 2017. Eric Zemmour, comme les suivants, est victime du vote utile qui a permis aux trois personnalités précédentes d’arriver largement en tête. Il est à 6,42 % alors qu’il est autour de 7 au niveau national. Valérie Pécresse subit la plus forte défaite avec 5,27 % des voix même si elle reste au-dessus des 5 % alors qu’au niveau national, elle est en-deçà. Pour rappel, en 2017, François Fillon, le représentant des Républicains, avait obtenu, à Chaumont, 18,77 % !

Chez les Verts, Yannick Jadot obtient 4,43 % des voix tout comme en France. Viennent ensuite Jean Lassalle à 3,06 %, Nicolas Dupont-Aignan à 2,3 % et Fabien Roussel à 2 %. Christine Guillemy, maire de Chaumont, remarque aussi que « Chaumont est représentative nationalement avec une percée des extrêmes alors qu’elle a toujours été de centre ou centre-gauche ». Clairement, le score d’Emmanuel Macron la réjouit et elle souhaite une mobilisation de tous au second tour. « Il en va de l’avenir de la Haute-Marne et de l’avenir de la France ». Le maire s’étonne de voir les Chaumontais et les Brottais qui se montrent « tellement solidaires » pour les Ukrainiens et, en même temps, porter autant de voix à des candidats pro-Poutine. Pour elle, « ce n’est pas la bonne méthode pour que la France garde une voix forte au sein de l’Europe et dans le monde ». Elle termine : « Je peux comprendre que les citoyens se posent des questions par rapport au pouvoir d’achat. Je comprends les mécontentements mais même si les extrêmes posent les bonnes questions, ils n’ont pas les bonnes réponses. Aux forces modérées et raisonnables de se poser les bonnes questions ».

Frédéric Thévenin

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Présidentielle 2022

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Présidentielle 2022

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Présidentielle 2022

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)