Nationale 3 féminine : face à Toul, Chaumont veut « montrer un autre visage »
Après sa décevante élimination de la coupe de France, le Chaumont Handball 52 reprend le championnat : il faudra, ce samedi 26 novembre (21 h), se confronter à Toul, un adversaire direct au classement. Tout se jouera dans les têtes, au gymnase Jean-Philippe-Lemouton !
Il n’y a eu qu’une semaine entre la reprise de la Nationale 3 et l’élimination de Chaumont en coupe de France. La copie rendue a été bien peu réjouissante et a obligé les joueuses de David Hourriez à remettre en question certains points.
L’un d’entre eux n’est pas nécessairement la technique : les Chaumontaises ont prouvé plus d’une fois qu’elles étaient capables de sortir des prestations solides – et donc qu’elles avaient très largement le niveau N3. Ce qui a péché, il y a une semaine contre Lure-Villiers, était un évident manque de cohésion collective, même à la maison. Il y a comme un paradoxe : à Koenigsmacker, par exemple, les Préfectorales ont tenu tête avec panache à l’une des équipes favorites pour la montée en N2. A domicile, en revanche, le match contre Lure-Villiers a vu les locales être tout bonnement perdues. Comment l’expliquer ?
« Je pense que les filles ressentent une certaine pression en jouant à la maison » de théoriser David Hourriez, l’entraîneur. « Elles sont certainement trop focalisées sur ce que des mauvaises langues pourraient dire d’elles. A l’extérieur, preuve en est, elles ne sont pas aussi complexées. »
Une solidarité à rebâtir à Chaumont
Le Chaumont Handball 52 dispose désormais d’une équipe soudée et très enthousiaste : l’état d’esprit est bon, en témoigne la présence de toutes les joueuses aux entraînements.
Vendredi, à la dernière séance d’avant match, David Hourriez avait suggéré à ses protégées de plus travailler sur les ailes, ce qui avait déjà posé problèmes aux Préfectorales.
Face à Toul, 6e du championnat, il va leur falloir retrouver de la solidarité dans tous les secteurs de jeu. Un meilleur état d’esprit serait d’ailleurs plus que bienvenu, face à une formation Touloise qui alterne entre le bon et le mauvais (une victoire et un nul en quatre journées). L’avantage psychologique doit alors revenir dans le camp haut-marnais !
« C’est un gros match qui nous attend face à Toul, car c’est un adversaire direct. On doit montrer un autre visage que face à Lure-Villiers, sinon ça ne va rien donner du tout. Il y avait beaucoup de pression dans les têtes, alors qu’elles savent jouer ! » insiste David Hourriez, qui n’hésite pas à parler de « déroute collective » pour décrire l’élimination en coupe de France. Il garde confiance en ses joueuses pour enfin retrouver la victoire.
Un succès à domicile serait le premier depuis plus d’un an pour les Chaumontaises. Alors cela vaut le coup de réussir sa soirée !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr