Chaumont : Vers une société plus inclusive
Dans le cadre d’une opération nationale, les agents de l’Agglo de Chaumont ont accueilli ce jeudi 18 novembre des jeunes de l’IME Val de Suize, à Brottes, auprès d’eux. L’idée est de les plonger en immersion dans les services pour montrer à tout le monde qu’une collectivité plus inclusive est possible.
Donovan et Tom ont vécu une journée bien spéciale ce jeudi 18 novembre. Ces deux jeunes de 16 ans, habitant respectivement Neuilly-l’Evêque et Bologne, sont suivis à l’IME Val de Suize à Brottes. Jeudi, ils ont participé à une journée entière au sein de l’Agglomération de Chaumont pour suivre un agent pendant sa journée de travail. Tom a fait équipe avec Marion Bournac, responsable tourisme, et Donovan était avec Sylvain Fossat, chargé de communication interne.
Cette opération, intitulée « Duo day » est nationale mais il s’agit de la troisième participation de l’Agglo de Chaumont. Elle tombe aussi pendant la semaine européenne du handicap. « Pour la première fois, on a pris le chemin inverse. On a d’abord demandé aux jeunes quel secteur ils aimeraient découvrir puis on est allés voir les agents concernés pour voir si c’était possible », explique Stéphane Martinelli, président de l’Agglo.
Ainsi, 12 jeunes de l’IME, âgés de 15 à 18 ans, ont participé à cette opération. En plus de Donovan et Tom, Théo, Lucas, Salima, Coralie, Eléonore, Océane, Jordan, Lilian, Evan et Andrew ont vécu une journée comme des professionnels. Certains avaient des idées bien précises de ce qu’ils voulaient, comme la petite enfance ou la restauration par exemple. Dans ce dernier cas, ils sont donc restés toute la journée avec le personnel de Scolarest qui s’occupe du repas des cantines.
D’autres n’étaient pas intéressés par un seul domaine et ont donc pu visiter différents et services de l’Agglo. Ainsi, Donovan et Tom se sont retrouvés à plusieurs moments de la journée, notamment au port de la Maladière. Même si le bureau de l’office de tourisme est fermé depuis le 1er novembre, ils ont pu se rendre compte des services proposés sur place. Donovan, guidé par Sylvain, a même pris des photos de la rencontre, puisqu’il était au service communication.
Visite privilège
L’après-midi, les deux garçons étaient à nouveau ensemble pour la visite de la Basilique, qui sera bientôt en travaux. Pour l’occasion, ils ont été accueillis par Raphaële Carreau, directrice des musées et du patrimoine. Elle suit le dossier du futur chantier d’environ 10 ans et a pu leur faire faire un tour de l’édifice. Les orgues, les fresques, les sculptures de la Basilique n’ont plus de secrets pour eux.
Pour l’occasion, ils ont même eu un accès VIP puisqu’ils ont pu découvrir des coins rarement ouverts et normalement inaccessibles au public, comme la sacristie et la montée au triforium. Tom, passionné par les cloches, aurait aimé les voir de ses propres yeux mais ces dernières ne sont pas accessibles car le plancher est en très mauvais état. Même les architectes n’ont pas pu y accéder lors de l’état des lieux. A la place, il a tout de même appris qu’elles étaient dans la tour sud de la Basilique. « C’est très mystérieux ici », a conclu Tom à la fin de la visite.
Ce partenariat avec l’IME vise à faire découvrir le milieu professionnel aux jeunes mais aussi à montrer au personnel de l’Agglo que l’inclusion est possible dans leur service. Une initiative qui amène chacun à changer de regard sur le handicap et même à dépasser les préjugés. Dans l’avenir, il se peut que l’Agglo ouvre cette journée à d’autres établissements.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr