Le Chaumont VB 52 retournera à Poitiers pour la coupe de France
Le tirage au sort effectué mercredi 10 janvier dans les locaux de la Fédération française a donc désigné Poitiers comme premier adversaire du Chaumont VB 52 Haute-Marne, en coupe de France, lors des huitièmes de finale qui seront disputés le 23 janvier. Une entrée en lice qui sera forcément compliquée pour les Cévébistes, face à une équipe poitevine qui a retrouvé beaucoup de vigueur depuis la mi-décembre, et qui reste actuellement sur une série de quatre victoires consécutives (Illac, Narbonne, Toulouse et Nice).
Actuellement huitième et donc toujours en course pour disputer les “play-off”, la formation pictave avait d’ailleurs déjà donné du fil à retordre aux Chaumontais, lors de la phase aller et la troisième journée de championnat (victoire du CVB 52 3 sets à 1). « Je me souviens même que l’on avait enregistrée une sacrée déculottée dans le premier set (25-11), face à une équipe à qui il manquait pourtant quelques joueurs majeurs (Howe et Noda), et qui nous avait vraiment bousculés, notamment grâce à leur qualité de service », rappelle d’ailleurs le manager général cévébiste, Jiri Cerha.
Dans une salle régulièrement compliquée à jouer pour les Haut-Marnais et certainement devant un public nombreux et bruyant, les hommes de Silvano Prandi devront s’attendre forcément à une soirée difficile. « C’est la coupe de France ! Le classement du championnat est anecdotique quand une qualification se joue sur un match. C’est loin d’être un super-tirage pour nous, même si, sur le plan logistique, on a déjà la chance que le déplacement ne soit pas trop éloigné. Mais c’est sûr que l’on aurait préféré recevoir. »
« Aller le plus loin possible »
Mais Poitiers ou un autre, l’objectif du club chaumontais n’a pas varié avec la désignation de ce premier adversaire. « Nous voulons aller le plus loin possible dans cette compétition », assure encore Jiri Cerha. D’autant qu’après l’élimination au premier tour de coupe d’Europe face à Nantes plus tôt dans la saison, le CVB 52 aimerait, cette fois, faire durer l’aventure un peu plus longtemps sur le plan national.
Un huitième de finale qui se disputera donc en milieu de semaine (mercredi 23 janvier) et qui viendra s’intercaler entre la réception du Plessis-Robinson (le 20) et la rencontre à Nantes (le 27). « A nous de nous montrer courageux et solides pour enchaîner de nouveau ces rencontres avec réussite », conclut le manager général haut-marnais.
Parmi les autres matches des ces huitièmes de finale, le duel entre Saint-Nazaire et Toulouse apparaît comme le “choc” de cette entrée en lice des clubs de Marmara Spikeligue. Les deux équipes de Ligue B rescapées des premiers tours auront logiquement l’avantage d’évoluer à domicile. Pour Saint-Quentin, face au dernier vainqueur de la coupe de France et champion de France en titre Tours, l’affiche sera alléchante, alors que Cambrai, lui, voudra également bien figurer face aux Sétois, devant ses supporters toujours prêts à s’enflammer.
Le tirage au sort des quarts de finale devrait se tenir le lendemain ou surlendemain des huitièmes de finale.
Laurent Génin
Le tirage au sort des huitièmes de finale
Le 23 janvier
Narbonne (MSL) – Tourcoing (MSL)
Saint-Nazaire (MSL) – Toulouse ( MSL)
Illac (MSL) – Paris (MSL)
Poitiers (MSL) – CVB 52 (MSL)
Nantes (MSL) – Le Plessis (MSL)
Montpellier (MSL) – Nice (MSL)
Saint-Quentin (LB) – Tours (MSL)
Cambrai (LB) – Sète (MSL)