Le Chaumont VB 52 prend une deuxième vague venue de la côte Atlantique
Après l’élimination en coupe de France face à Saint-Nazaire, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a subi une deuxième vague venue de la côte Atlantique, samedi 11 février, à Palestra, face à Nantes-Rezé. Une nouvelle défaite au “tie-break” qui pose interrogation sur les ressources mentales de cette équipe cévébiste.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a décidément beaucoup de mal à gérer les matches en cinq sets. Samedi 11 février, les Cévébistes ont perdu leur cinquième “tie-break” de la saison (toutes compétitions confondues pour un seul gagné) face à Nantes-Rezé cette fois, l’un de ses rivaux directs du haut de tableau. Une défaite qui vient stopper la série de trois victoires consécutives des Haut-Marnais en championnat.
C’est sous l’impulsion de son homme en forme du moment, Nathan Wounembaina, que les Chaumontais entament la partie. La qualité de service du Camerounais fait déjà des ravages au sein de la réception adverse (7-3). En se montrant très bien organisés défensivement, les locaux enfoncent le clou, alors qu’à son tour Fabian Plak mystifie, lui aussi, l’arrière-garde nantaise sur ses services, et quatre “aces” consécutifs qui creusent considérablement l’écart au tableau d’affichage (16-7). De l’autre côté du filet, les joueurs de Loire-Atlantique ne paniquent pas et peuvent compter sur un block solide pour refaire surface (17-13). Mais le CVB 52, malgré encore quelques faiblesses en réception, reste maître de ce premier set, avec un cinquième “ace” de Fabian Plak à la clé : 25-20 en 24′.
Pourquoi se priver de la réussite du Néerlandais dès le début de deuxième manche ? Ce dernier ajoute un nouveau “service gagnant” à sa feuille de statistiques (2-0) et trouve des compagnons d’arme sur ce geste avec Nathan Wounembaina et Patrik Indra, rendant déjà très compliquée la tâche des visiteurs sur cette reprise (8-3, puis 11-6). Mais les Nantais peuvent compter sur leur artilleur N°1, Chizoba, au filet comme au service, pour remettre les siens sur les bons rails (11-11). Et si la palette de solutions semble clairement plus intéressante du côté de Chaumont, la qualité de bras du “pointu” ligérien fait la différence au bon moment, dans le “money time”, pour un final haut en couleurs : 24-26 en 30′.
Des Nantais plus solides
L’issue de cette deuxième man- che a remis les compteurs à égalité, offrant un nouveau scénario à la rencontre. Cette fois, les deux formations se rendent coup pour coup. Longtemps, les égalités se succèdent jusqu’au bon passage de Patrick Gasman au filet, et ses deux blocks successifs (19-16). mais Nantes y répond avec l’entrée de son “joker” au service, Simon Magnin, déjà précieux au set précédent (20-20). Et c’est une fois encore les Nantais qui se montrent les plus solides nerveusement pour aller décrocher la mise : 23-25 en 30′.
Les Cévébistes ont perdu de leur superbe au service et leur efficacité globale s’en ressent. Les fautes directes locales font le bonheur des visiteurs. Et si le point aussi miraculeux que malicieux du libéro Thalès Hoss permet au CVB 52 de prendre de l’air au score (13-9), les Nantais, sur leurs onze premiers points du quatrième set, n’en ont marqué que deux gagnants (18-11). Une inefficacité visiteuse qui dure cependant un peu trop longtemps, alors que les Chaumontais s’envolent vers le “tie-break” : 25-18 en 26′.
Dans un exercice qui ne réussit pas souvent au CVB 52, celui-ci démarre plutôt bien pour les locaux (4-2). Mais les fautes directes cévébistes restent un vrai fléau pour les locaux (5-8). Les Haut-Marnais effectueront bien un retour au score (10-10), mais ce sont bien les Nantais, les plus solides, qui bouclent l’affaire, sur un dernier point longuement contesté par les locaux après les images vidéo : 13-15 en 21′.
Un résultat qui, conjugué à la victoire de Tours à Saint-Nazaire en trois sets, laisse le leader tourangeau s’échapper au classement (47 points), face à ses trois rivaux principaux regroupés dorénavant en 41 points. La fin de saison régulière promet une belle bataille.
Laurent Génin
La fiche technique
A Chaumont (Palestra). 1 440 spectateurs. Arbitres : MM. Collados et Rejaeyan. Juges de ligne : MM. Moucheroud et Préau. Table de marque : Mlle Edel. Vidéo : M. Merle.
CHAUMONT VB 52 HM : 56 attaques gagnantes (Indra 17) ; 14 contres gagnants (Gasman 5) ; 14 services gagnants (Plak 6) ; 37 fautes directes (Wounembaina 8).
Six de départ : Corre (cap., 3), Plak (17), Aciobanitei (4), Indra (21), Gasman (15), Wounembaina (8). Libéro : Hoss (1). Entrés en jeu : Galabov (12), Tolédo (3), Da Silva (-). Entr. : S. Prandi.
NANTES-REZE MV : 48 attaques gagnantes (Chizoba 17) ; 16 contres gagnants (Montes 8) ; 3 services gagnants (Chizoba 2) ; 26 fautes directes (Chizoba 6).
Six de départ : Chaboissant (2), Huetz (7), Thoral (5), Montes (14), Chizoba (22), Lopez Pascual (14). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Magnin (3), Horvath (-), Bazin (cap., -), Lemeur (-). Entr. : H. Henno.