Le Chaumont VB 52 prend une leçon de volley à Saint-Nazaire
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne aura fait illusion le temps d’un set face à Saint-Nazaire, vendredi 13 janvier, avant de sombrer totalement face à la détermination et à la fougue d’un promu au jeu léché et efficace (3-1).
Pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne, le calvaire se poursuit lors de ses prestations à l’extérieur. Vendredi 13 janvier, les Cévébistes n’ont pas résisté à la dynamique de Saint-Nazaire, ce promu aux idées bien arrêtées. Une véritable fessée en trois sets que le gain du premier ne suffira pas à atténuer pour des Chaumontais en plein doute.
C’est dans une salle pleine à craquer et dans une ambiance surchauffée que les deux équipes entament la partie. Et les acteurs n’attendent pas longtemps pour se mettre à la hauteur des attentes des spectateurs.
Le premier “rallye” de la partie est déjà prometteur quant au spectacle à venir.
Et celui-ci est bien au rendez-vous. Tous les gestes du volley y passent pour des égalités successives, malgré quelques “breaks” réalisés de part et d’autre du filet. Une intensité qui ne dément pas à l’abord du “money time”, alors que le CVB 52 gâche ses trois points d’avance (17-20) sur deux attaques consécutives de Patrick Gasman hors ligne (20-20).
La superbe défense de Thales Hoss sur l’attaque du central Helder Spencer devient crucial dans ce duel acharné (22-24). Alors que le libéro brésilien enchaîne avec une “corse” sur l’échange suivant, que Patrik Indra conclut : 22-25 en 29′.
Une embellie cévébiste à laquelle les Nazairiens mettent rapidement fin à l’entame de la deuxième manche. Avec un Kyle Ensing retrouvé et une belle agressivité au block, les locaux prennent rapidement les devants (6-2).
Un début de set raté que les Chaumontais peinent à effacer sur le plan comptable au tableau d’affichage. Les locaux récitent parfaitement leur volley, face à des visiteurs qui ont perdu de la stabilité en réception (16-11).
Les joueurs de l’Atlantique ont fermé la boutique au filet et les multiples changements haut-marnais n’y font pas grand-chose (20-12). Les Chaumontais ont perdu le fil de ce duel… ainsi que le deuxième set : 25-15 en 26′.
Chaumont aux abonnés absents
C’est une fois encore la réception cévébiste qui nuit aux ambitions chaumontaises dès le début du troisième acte (5-3). Et comme le service visiteur est devenu complètement anodin, le jeu tourne logiquement en faveur de Nazairiens déterminés et d’une belle efficacité. En quelques échanges, le CVB 52 est déjà à la traîne (11-6). Et dans ce contexte, les Haut-Marnais répètent alors un scénario connu : un collectif à l’arrêt, privé de toutes ressources mentales, subissant le jeu d’un adversaire en pleine confiance (19-11).
Même le petit sursaut d’orgueil, à la recherche d’une cause perdue, n’est pas à même de faire trembler une équipe de Loire-Atlantique beaucoup plus séduisante : 25-16 en 27′.
Et le scénario n’est pas prêt d’évoluer tant que les Cévébistes se montrent incapables de faire moins jouer leur adversaire.
A l’image de ce service de Fabian Plak complètement raté (10-7), le CVB 52 n’est qu’une pâle copie de son profil de début de saison, avec un nombre incalculable de services offerts à l’adversaire (13-8).
De l’autre côté du filet, la domination est totale et la belle série de Pierre Tolédo sur ses engagements (15-13) n’est qu’une incongruité dans un scénario que Saint-Nazaire maîtrise à merveille. Rien n’arrêtera plus la course victorieuse de Saint-Nazaire, et surtout pas cette formation haut-marnaise, loin, très loin du niveau de son hôte du soir : 25-16 en 25′. Pour le CVB 52, les interrogations de font de plus en plus nombreuses sur un collectif qui ne parvient plus à prendre le jeu son compte sitôt qu’il est mis un peu en difficulté.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
La fiche technique
SAINT-NAZAIRE – CHAUMONT 3-1
22-25, 25-15, 25-16, 25-16
A Saint-Nazaire (salle Pierre-de-Coubertin). Spectateurs environ. Arbitres : MM. Guillet et Isnard.
SAINT-NAZAIRE VB : 48 attaques gagnantes (Elsing 16) ; 11 contres gagnants (Spencer, Hamacher, Sol et Elsing 2) ; 7 services gagnants (Spencer 4) ; 18 fautes directes (Spencer 6).
Six de départ : Burel (3), Spencer (16), Elsing (19), Martins (8), Isaacson (4), Hamacher (10). Libéro : Duée (cap.). Entré en jeu : Marelic (-), Sol (6). Entr. : Rubinho.
CHAUMONT VB 52 HM : 44 attaques gagnantes (Indra 15) ; 6 contres gagnants (Aciobanitei 4) ; 4 services gagnants (Coore, Tolédo, Indra et Aciobanitei 1) ; 31 fautes directes (Acibanitei, Gasman et Wounembaina 6).
Six de départ : Galabov (3), Corre (cap., 2), Plak (1), Aciobanitei (8), Indra (16), Gasman (6). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Wounembaina (6), Marshman (8), Toledo (4), Da Silva (-), Lomba (-). Entr. : S. Prandi.