Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ligue A masculine : le Chaumont VB 52 approche de Noël

Encore un dernier coup de collier à Nice pour les Cévébistes qui pourront, ensuite, 
profiter des fêtes de Noël. (Photo : P. Merle)

Les joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne ont tous l’intention de bien profiter des quelques jours de repos qu’ils auront à disposition pour passer les fêtes de Noël : chacun à leur manière.

Les joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne abordent un dernier déplacement à Nice, samedi 17 décembre, qui clôturera la phase aller du championnat. Mais avec le début de la phase retour dès le 30 décembre et le fameux “boxing day” cher à la Ligue nationale depuis quelques saisons, les volleyeurs de Ligue A n’auront pas vraiment beaucoup de temps pour profiter des fêtes de Noël. Au sein de la “multinationale” à laquelle peut s’apparenter l’effectif cévébiste, tout le monde ne pourra pas retrouver familles et proches, et chacun s’est adapté pour passer cette période le plus sereinement et le plus joyeusement possible.

En famille au sein du Chaumont VB 52

C’est évidemment d’abord un privilège réservé aux joueurs français : les cinq concernés au sein du collectif haut-marnais ont déjà tous prévu le retour dans leurs foyers originels. A commencer par le trio de l’Ouest (Raphaël Corre, Pierre Tolédo et Pierre Bouleau) attendus dans leurs familles respectives. « Je vais faire découvrir la Bretagne à mon Roméo », confirme tout sourire le jeune papa et capitaine du CVB 52, Raphaël Corre. « C’est l’occasion de le présenter à toute la famille ! ».

Pour Pierre Tolédo, ce sera direction Vannes, « avec le traditionnel réveillon familial, la visite chez les grands-parents et l’occasion de revoir tout le monde : c’est toujours un moment vraiment plaisant. » Tandis que Pierre Bouleau, lui, stoppera le voyage un peu plus en-avant, du côté de Laval, pour les mêmes dispositions, « avec les parents, les grands-parents et mon frère (Valentin, passeur de Rennes en Ligue B) qui sera aussi de la partie. »

Pour Cédric Da Silva, la trêve s’avère courte, mais devrait être profitable. De retour du côté d’Orléans, c’est également les retrouvailles en  famille qui sont au programme, mais dans les grandes largeurs. « On est déjà une douzaine pour le réveillon du 24, puis on augmente un peu l’affluence le lendemain pour passer à trente convives. Ensuite, on recommence, mais du côté de la famille de ma femme… Enfin si tout se passe comme prévu » (rire)… Puisque madame doit accoucher en janvier.

Enfin pour Gilles Lomba, la famille aussi sera la principale raison de son départ de Chaumont, « avec d’abord un petit tour en Belgique pour y retrouver les miens, puis ensuite direction la Suède, pour retrouver la famille de ma compagne. Mais pas dans le Grand Nord, plutôt au sud de la Suède, là où le climat s’apparente à celui de Chaumont. »

Des idées nouvelles

Pour les autres membres de l’équipe de nationalité étrangère, le “timing” pourrait s’avérer un peu plus court. Le Néerlandais Fabian Plak, lui, rentrera chez lui, « pour un Noël traditionnel et tranquille en famille ». Pour Patrik Indra, le voyage sera un peu plus long pour rallier la République tchèque. « Je vais profiter de quatre jours chez les miens, pour un Noël “classique” et nos plats traditionnels. »

Certains joueurs n’ont même pas envisagé de faire un retour dans leur pays d’origine, trop éloigné. Mais pas question de ne pas en profiter, comme Adrian Aciobanitei et Nathan Wounembaina qui ont décidé de partir en montagne. Le premier rejoindra Val Thorens avec un seul objectif : « se relaxer et s’aérer dans des décors magnifiques ». Le second, lui, sera à Val d’Isère, « avec toute la petite famille, en espérant qu’on pourra profiter de la neige et pourquoi pas faire quel- quelques descentes de luge avec les enfants, mais sans risque. »

Enfin pour les joueurs issus du continent américain, l’heure sera plus à la découverte. Michael Marshman ira passer quelques jours à Paris et Lyon. « Je vais profiter de ces grandes villes. Imaginer un retour aux USA était impossible. J’avais même quelques membres de la famille en Irlande, mais même là, c’était très difficile de les rejoindre. Je le regrette bien sûr, mais on va profiter autrement. » Son compatriote Patrick Gasman, lui, en profite pour continuer à découvrir l’Europe. « Je pars avec ma compagne à Rome. Elle en avait envie et c’est l’occasion. »

Enfin, le Brésilien Thales Hoss, lui, continue de découvrir son premier pays d’accueil professionnel hors Brésil. « On a déjà visité Paris, quelques châteaux. Cette fois, on m’a conseillé de passer les fêtes de Noël du côté de l’Alsace. Je vais partir avec femme, enfants et le chien pour continuer à découvrir toutes la culture française et ces multiples facettes très enrichissantes, à Colmar et une journée à Strasbourg. »

En France ou en Europe, chez soi ou en visite, les Cévébistes ont tous la même envie : décrocher complètement quelques jours pour mieux repartir dès le 30 décembre, face à Cambrai à Palestra.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)