Chaumont US Memory accueille les ambassadrices du Mont-Chauve
Association. Mardi 12 mars, l’association Chaumont US Memory a ouvert les portes de son local d’exposition à Villiers-le-Sec aux ambassadrices du Mont-Chauve, un groupe composé de dix membres qui organise chaque mois une rencontre, afin de visiter des sites remarquables de Chaumont et de sa région.
Après un mot d’accueil et une présentation rapide de Chaumont US Memory, Jacky Rusnov, président de l’association, a mené une visite du local d’exposition décrivant avec passion chacun des nombreux objets et documents exposés avec les histoires et anecdotes qui y sont attachées, comme par exemple cette chaîne qui servait à tirer les véhicules de la boue.
Il y a bien entendu des tenues militaires d’époque, des décorations, également des tenues civiles, des objets de la vie quotidienne ainsi que des documents d’époque. A noter également la présence d’une plaque inaugurée par le général Clark, lequel s’est illustré à l’occasion des deux dernières guerres, et bien d’autres objets témoins de cette période pas encore lointaine.
Tous ces objets retracent l’histoire de l’entente franco-américaine depuis Lafayette, l’un des artisans de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, jusqu’au jumelage des villes de Chaumont et Owasso.
Les jeunes Français de l’époque se souviennent de la période de la présence américaine en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin des années 60 et dont l’opulence ne manquait pas de faire rêver.
L’association est également fière d’arborer son drapeau américain qui a reçu une décoration de la part de l’ambassade. Elle a également édité deux ouvrages : “Quand Chaumont flirtait avec les Etats-Unis” et “Bienvenue à Chaumont Airbase”, l’actuel 61e RA basé à Semoutiers. Un troisième ouvrage est en cours d’édition, il retrace tous les évènements ayant marqué l’alliance franco-américaine depuis Lafayette jusqu’au jumelage des villes de Chaumont et Owasso.