Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont, une ville qui ne bouge pas… ou presque

Une affiche a vu le jour au début de la rue de Verdun.

La rue de Verdun va connaître une légère transformation. Le local de l’ancien primeur « Villalonga » est en train d’être refait pour devenir une nouvelle cellule commerciale. Alors, avis aux futurs commerçants de la ville.  

Une affiche a été placardée rue de Verdun depuis quelques jours. Sur cette pancarte, il est inscrit : « Futur commerçant de Chaumont : réalisez votre projet ici !  » Mais qui se cache derrière cette banderole ? C’est Alain Quittot, bien connu des habitants en tant que photographe. Commerçant depuis trente ans dans le centre-ville, il a donc vu et perçu l’évolution des rues au fil des années. 

« Le centre-ville a bien changé. »

Alain Quittot  Commerçant chaumontais 

En mai dernier, il rachète le bâtiment de plus de 100 m2, situé au 27, rue de Verdun et qui accueillait auparavant un primeur appelé « Villalonga ». « Je voudrais que Chaumont bouge encore un peu plus. J’ai remarqué que depuis quelques années, la ville est en train de s’endormir un peu. Le centre-ville a bien changé. Les rues deviennent un peu triste particulièrement celle de Verdun », précise le commerçant. Autour, un magasin de souvenir militaire va ouvrir et un réparateur de téléphone a fait son arrivée. 

Il espère attirer de nouveaux commerçants avec ce type de locaux : « J’essaye d’en faire un lieu de commerce, j’ai réhabilité la cave. Elle donnait directement sur la rue. Actuellement, j’en suis aux finitions. Le local est prêt à être loué. » 

300 mpotentiel pour ce local du centre-ville

Pour essayer de trouver le meilleur locataire, il dépasse les frontières du département. « Je suis allé au salon « Franchises expo Paris » dernièrement pour distribuer des tracts et faire connaître la ville. Mais il faut se résigner, personne ne connaît Chaumont.  »

Pour le montant du loyer, il sera à l’écoute des futurs locataires : « Je ne sais pas ce que les personnes voudront faire. En plus, il y a la possibilité d’ouvrir pour récupérer 200 m2. Il y a donc pas mal de possibilités ». 

La manager de commerce Émilie Poë, dans notre édition du jhm quotidien du vendredi 15 mars, évoquait le manque de boulangerie, de pressing et de salon de thé à Chaumont. Le local qu’il refait à neuf pourrait très bien servir de lieu pour différents commerces : « J’estime que plus on a de surface, plus on a de la chance d’avoir des enseignes qui peuvent venir s’installer. Il manque un salon de thé, une bonne boulangerie et une pâtisserie. » Les projets potentiels sont nombreux. L’avenir se dessine en pointillés pour ce local refait à neuf. 

Julien Voirin 

j.voirin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)