Chaumont : une coupe de 80 arbres par mesure de sécurité avec l’ONF et la Ville
Entre le poney club de la Suize et le rond-point de la Croix Coquillon en cours de construction, 80 arbres ont été coupés. Ils étaient devenus dangereux pour tous les automobilistes qui passent sur la route en contrebas. L’opération se fait dans le cadre d’une étude paysagère.
Entre opportunité à saisir et travail en coordination, la Ville de Chaumont et l’ONF ont profité de la création du giratoire de la Croix Coquillon pour effectuer des travaux d’élagage entre le poney club de la Suize et, justement, ce futur rond-point.
Lundi matin et durant deux jours, des agents de l’ONF s’affairent à couper 80 arbres sur ce tronçon. La Ville et l’ONF ont passé une convention qui comprend le suivi de la ceinture verte de Chaumont, son analyse et les actions à mettre en place. Or, dans le cas précis, il était devenu urgent d’agir sur ces arbres « en situation de fragilité du fait des sécheresses qui se sont succédé et des aléas climatiques comme des coups de vent ».
Des arbres malades et d’autres qui penchent
André Hopfner, le directeur départemental de l’ONF, parle d’arbres qui penchent, d’autres qui sont malades et qui, de fait, deviennent dangereux pour les voitures qui circulent en contrebas. Des risques de chutes d’arbres étaient imminents.
La Ville explique que le projet a été repoussé plusieurs fois mais que les élus et l’ONF ont voulu mettre à profit la fermeture des axes pour les travaux du rond-point de la Croix Coquillon. Le Conseil départemental est donc dans la boucle mais également Enedis qui, hier matin, a déposé les câbles électriques qui alimentent les candélabres. Les riverains avaient été priés, au préalable, de ne pas stationner aux abords du chantier. Le temps, pour l’ONF, d’abattre les arbres, de les débiter et de nettoyer l’axe.
Une étude paysagère au préalable
André Hopfner évoque ces travaux comme d’une « pratique courante d’entretien et de sécurisation. Le but est d’extraire les arbres avant qu’ils ne tombent dans des propriétés privées ou sur la route ». Il précise que ces interventions peuvent être ponctuelles pour un ou deux arbres ou, le cas échéant, sur un plus large secteur. Il poursuit : « avec les travaux de la Croix Coquillon, nous avions une belle opportunité et ainsi éviter deux désagréments aux automobilistes ».
Mais attention, tout ceci se fait dans le cadre d’une étude paysagère avec la Ville pour préserver l’espace naturel. Autrement dit, pour ne pas détériorer la nature. A noter que l’accès au poney club est préservé.
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr