Le Chaumont Handball 52 prépare soigneusement son avenir
Quelques jours après l’officialisation de la descente en Prénationale, le Chaumont Handball 52 a tenu son assemblée générale de fin de saison, notamment dans le cadre de ses 60 ans d’existence. Le tout devant une centaine de personnes, qui témoigne d’une bonne ambiance parfaitement intacte.
Rachel Sugneau, la présidente du club, était accompagnée de Jean-Louis Dugravot, président du comité Haute-Marne, de Jessica Goulin, adjointe aux sports de la mairie de Chaumont, Karine Colombo, conseillère départementale en charge des sports et Thomas Bougueliane, président de l’OMS.
Un bilan sportif a été dressé pour toutes les équipes, qu’il s’agisse des seniors (hommes et femmes) ou des jeunes. Dans le cas des seniors féminines, les cinq descentes finales de N3 à Prénationale ont fait penser que, de toute façon, il aurait été difficile de ne pas passer à la trappe.
Mais, tout comme chez les masculins, Rachel Sugneau loue le fait que « celles et ceux qui sont restés jusqu’à la dernière journée n’ont rien lâché et c’est à louer. »
Les U18 masculins, eux, font aussi le bonheur du club : 5e du championnat Excellence, les bons résultats de la saison font espérer une montée dans l’Elite régionale, à court terme. Ils bénéficieront du soutien du comité cette saison, dans cette ambition.
Le Chaumont Handball montre « un bel exemple »
Un point a également été dressé par Philippe Lefèvre, le référent des juges arbitres jeunes : pas moins de 39 désignations d’arbitres ont été réalisées par le club, toutes divisions confondues, ce qui représente un bilan plus que satisfaisant.
Mais le rôle d’arbitre est mis à mal par de nombreux comportements antisportifs, notamment de la part du public. Le conseil d’amnistration était unanime : « tous ceux souhaitant essayer l’arbitrage sont les bienvenus, pour s’essayer et constater ce qu’est vraiment le rôle d’arbitre. Surtout chez les jeunes. »
L’aspect financier a été évoqué, mais l’assemblée générale financière sera tenue le 9 octobre prochain. Les licences, quant à elles, prendront toutes 5 euros d’augmentation. Ces nouveaux tarifs compenseront les frais liés à la présence de deux salariés au sein du club.
Les licences, quant à elles, affichent un nombre stable : la référence de 2018-2019 était de 221. Cette saison, 162 licenciés étaient comptabilisés au club de Chaumont.
En fin d’assemblée, les élues Jessica Goulin et Karine Colombo, ont salué « une structuration solide, ambitieuse et qui, à court terme, paiera par de beaux résultats et la remontée progressive vers de plus hauts niveaux. » Thomas Bougueliane s’est même montré plus dithyrambique : « bien au delà de la N3, le club montre un bel exemple de travail éductatif. L’association est vraiment en bonne santé. »
Enfin, concernant la Prénationale, l’officalisation de l’entente entre Chaumont et Froncles n’attend plus que d’être prononcée. Quatre Froncloises rejoindront les rangs préfectoraux à la rentrée, tandis que Flavie Sugneau ira étudier à Evreux (Normandie) et effectuera quelques matches dans la saison.
Rachel Sugneau, malgré ses déplacements réguliers à Paris, restera présidente. « Le cœur a parlé » a t-elle conclu. Puisse t-il continuer à parler pour des jours heureux.
B. D.