Chaumont : un drapeau pour les collégiens d’Oudinot
Lors d’une cérémonie à la stèle de La Vendue, à Chaumont, l’Institut chaumontaise Oudinot a reçu le drapeau de l’association Rhin et Danube. Désormais, les élèves participeront à certaines cérémonies patriotiques et seront, tour à tour, porte-drapeau pour l’établissement.
Pour un travail de mémoire, quoi de mieux, pour un élève de l’Institution chaumontaise Oudinot, que de se rendre à la stèle de la Vendue, tout à côté de l’établissement ? C’est ce que tous les élèves de 3e, soit une centaine d’élèves, ont fait ce mercredi 22 février au matin. Une cérémonie a été organisée, avec le Souvenir français, afin de procéder à la remise du drapeau Rhin et Danube à l’Institution.
Menés par Bernadette Retournard, professeur d’histoire-géographie, les jeunes se sont positionnés à côté de la stèle, par classe. Ils ont fait face au piquet d’honneur du 61e régiment d’artillerie (RA) de Semoutiers ainsi qu’aux porte-drapeaux d’associations patriotiques.
Au milieu se tenaient les personnalités : Roland Belbézier, délégué général du Souvenir français, Christine Guillemy, maire de Chaumont, Patrick Viard, maire-délégué de Brottes, Stéphanie Beaufort, chef d’établissement et un représentant du 61e RA. Mais les élèves ne se sont pas contentés d’être présents. Ils ont participé à la cérémonie, d’abord en accompagnant Roland Belbézier, le délégué général du Souvenir français, pour le dépôt de gerbe au nom de l’association. Antoine et Jade, en qualité de président et vice-président du Conseil départemental des jeunes, s’en sont chargés. Il s’agissait des seuls élèves de 4e participant à ce devoir de mémoire.
Porte-drapeau : passer la main
Au moment de la Marseillaise, toute l’assemblée, collégiens compris, a chanté l’hymne national français. A la fin de la cérémonie, le moment fort a été la remise du drapeau de l’association Rhin et Danube (existante de 1947 à 2007) à l’Institution. Jusqu’à présent, c’est Martine Colliot qui était porte-drapeau pour celui-ci. Elle a donc, à 81 ans, passé la main à la jeune génération. Pour ce mercredi 23 février, c’est Jules, également jeune sapeur-pompier, qui s’est porté volontaire.
Florian et Eline étaient sa « garde ». A chaque cérémonie, le porte-drapeau de l’Institution changera. Quant à Martine Colliot, il lui reste encore le drapeau de la 2e division blindée (DB). Elle sera donc toujours aux cérémonies même si « c’est un bout de ma vie que j’offre », explique-t-elle. Elle trouve cela admirable que la jeune génération s’implique, d’autant qu’elle a « beaucoup de respect pour ces personnes (NDLR les anciens combattants) qui ont fait tellement alors qu’ils avaient peu de moyens, avaient froid et faim… »
L’Institution chaumontaise Oudinot a déjà rendez-vous à cette même stèle le 18 mars prochain pour la commémoration aux fusillés de La Vendue durant la Seconde Guerre mondiale. En attendant, le drapeau sera exposé dans une vitrine au collège, à la vue de tous.
Laura Spaeter