Chaumont : un chat tiré à la carabine à plomb au village Pershing
Ce dimanche 6 mars, au village Pershing, quartier au sud de Chaumont, un chat a été retrouvé paralysé de l’arrière train. C’est un voisin du propriétaire qui a retrouvé l’animal dans sa cour et l’a emmené à la clinique vétérinaire.
Après avoir été ausculté, il s’est avéré que l’animal a été visé par une carabine à plomb, à bout portant, dans les vertèbres. « Pour que ça perce la peau, il ne fait pas être loin », soutient le vétérinaire.
Bien qu’il n’y ait pas eu de dégâts osseux, un hématome s’est développé dans la moelle et a paralysé l’animal. « Ce niveau de gravité est un petit peu exceptionnel », souligne le vétérinaire. En effet, il lui arrive de retrouver des plombs dans des chats trois ou quatre fois par an. Et ce, parfois même en faisant une radio pour un autre problème. Preuve que ce type d’incident est souvent bénin.
Un autre vétérinaire, qui reconnaît « avoir déjà eu des cas comme ça de temps en temps », a sa théorie sur la cause de cet évènement. « Ce sont soit des adolescents avec des jeux cruels, soit des règlements de compte entre voisins. » Les carabines à plomb ne nécessitant pas de permis, elles peuvent se retrouver dans les mains d’adolescents ou de personnes qui s’ennuient des cibles immobiles.
Après avoir été reçu aux urgences vétérinaires de Chaumont, le chat a été envoyé à la clinique des Ducs de Bourgogne à Dijon. Une opération n’étant pas envisagée pour l’heure, le chat devrait être rapatrié, ce 9 mars, à la clinique de Chaumont qui va se charger du suivi des soins, l’état de santé de l’animal ne lui permettant pas de retrouver sa maison dans l’immédiat.
Julia Guinamard