Chaumont : triplette d’écrivains A la UNE
Sagement alignés au fond de la librairie A la Une, à Chaumont, trois écrivains, Rénald Bailly, Mich’l Gromaire et Patrick Foissard, attendaient leurs lecteurs l’après-midi du samedi 8 janvier. Une initiative heureuse de la librairie A la Une qui veut mettre en lumière les talents littéraires haut-marnais. Seul Mich’l Grosmaire n’habite pas la Haute-Marne mais il en est originaire. Il a développé une vocation tardive pour l’écriture et s’est d’abord essayé à la littérature policière avec “Le sorcier de Kinshasa” puis à un recueil de nouvelles.
Enfin, pour son dernier volume, il a choisi une intrigue très réaliste tirée de son vécu, “A l’aube de ma troisième vie”, le journal intime d’une jeune femme qui doit juguler les traumatismes de son enfance avant d’accepter ou non d’être mère. Et c’est enfin à sa forme littéraire préférée, “l’héroic fantasy” qu’il va se consacrer à présent.
Un parcours analogue pour Rénald Bailly, un libraire chaumontais, tombé en écriture tardivement et tout aussi passionné. Lui aussi s’est inspiré de son expérience pour relater dans son premier roman “La guérison”, les conséquences d’un deuil douloureux sur trois personnages. Un livre émouvant et mélancolique «mais pas tragique», tient-il à préciser, et qui a tout de suite connu un vrai succès d’estime. Dans son prochain roman, il rendra grâce à sa passion première, la musique, en mettant en scène un groupe de rock.
Patrick Foissard est un chaumontais de longue date, descendant d’une dynastie de conducteurs de train, une carrière à laquelle il s’est voué également. Il a voulu faire revivre pour nous le dépôt des locomotives de Chaumont de son inauguration en 1856 jusqu’à sa destruction en 1974. Le plus gros dépôt vapeur de l’est de la France qui employait plus de quatre cent ouvriers méritait qu’on s’en souvienne. Nombreux sont les lecteurs qui viennent partager avec lui des souvenirs. Il propose un beau livre très documenté et richement illustré qui valorise notre patrimoine industriel.
De notre correspondante Françoise Ramillon