Chaumont : tous les plans de l’école nouvelle génération de La Rochotte dévoilés
Lors du dernier conseil municipal de Chaumont, l’attractivité était au coeur du discours de Christine Guillemy, maire de Chaumont. Il a été question, entre autres, de l’hôpital et surtout de la nouvelle école qui sera construite à La Rochotte. Présentation du projet.
De 137 projets présentés à l’origine, il n’en reste plus qu’un et, après quelques ajustements, il préfigure l’école de demain, celle de la Rochotte. Céline Brasseur, adjointe au maire chargée de l’Education, parle d’une école phare de quartier, « un point d’attache innovant ouvert sur le quartier ».
A côté du collège, sur le terrain de sport actuel, cette future école de 15 classes dont les plans sont désormais dessinés comprendra un volet éducatif, évidemment, mais aussi culturel avec des expositions et des résidences et une partie séparée dédiée au périscolaire.
Comme le dit l’élue, le projet intègre l’idée que l’école du futur doit se mêler au collège. Il a également été choisi pour répondre aux nouveaux modes d’enseignement qui peuvent sortir des murs. De grandes baies vitrées vont les y aider. Les espaces larges et lumineux permettront d’en faire un lieu de vie tout en prenant en compte la sécurité imposée par les plan Vigipirate.
« Des choix novateurs »
L’environnement n’est pas non plus négligé avec de nombreux espaces végétalisés, des bâtiments passifs de bois et de pierres à haute performance énergétique et, pourquoi pas, des panneaux photovoltaïques sur les toits. Céline Brasseur parle de choix novateurs au niveau des matériaux, de l’aspect et des agencements. « Elle sera modulable et évolutive pour une durée minimale de 30 ans ».
Christine Guillemy précise que le projet fera l’objet de modifications grâce à la consultation des enseignants, des parents et des élèves. « Les architectes sont au travail » pour des travaux qui débuteront l’an prochain et une ouverture espérée à la rentrée 2023/2024. « Tout dépendra de la pénurie de main d’œuvre et de matériaux ».
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr